Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Les prénoms épicènes

Les prénoms épicènes

Les prénoms épicènes

Amélie Nothomb

Albin Michel - 2018

Quatrième de couverture : « La personne qui aime est toujours la plus forte. »

A savoir : des prénoms épicènes sont des prénoms à la fois féminins et masculins. 

Mon avis : Le 27ème roman d'Amélie Nothomb est paru le jour de mon retour de vacances en Italie. Le lendemain, j'ai filé en librairie l'acheter. Le surlendemain je finissais de le lire. Le billet était prêt, mais pas eu le temps de le publier avec la reprise et tout le train train quotidien.

Ici, c'est l’histoire d’une relation père-fille compliquée, dans laquelle la frontière entre l’amour et la haine est très étroite !

J'ai de nouveau dévoré cette histoire, même si j'ai eu un moment d'essoufflement vers le milieu du livre, mais ensuite l'intrigue est repartie de plus belle. 

Alors que son précédent roman Frappe-toi le cœur évoquait les relations entre une jeune fille et sa mère qui ne l'aimait pas, celui-ci joue sur les relations fille-père, ce dernier étant froid et calculateur.

Le personnage principal, Claude, manipule femme et enfant, dans ses projets personnels. Dominique, la femme, refuse de voir cette relation malsaine... Quant à la fille, Epicène, elle se rend vite compte de la situation...

Une belle lecture qui pose la question de la folie amoureuse, de la colère et de l’héritage parental.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
1er avis que je lis ... il est dans ma PAL je vais attaquer la rentrée littéraire sans doute cette semaine.
Répondre
P
Je viens de lire un article disant qu'on n'en avait pas pour son argent avec ce bouquin ! <br /> Amélie est toujours là pour la rentrée littéraire, mais ses livres sont toujours courts ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
C
Moi je l'ai plutôt bien aimé celui la ! Certaines années effectivement j'ai été déçue... <br /> C'est vrai que ses livres sont courts, et qu'on sait qu'elle écrit pour chaque rentrée..