A la vie à la mort

Publié le par CapOcapesDoc

A la vie à la mort

A la vie à la mort

Paule du Bouchet

Gallimard - Scripto - 1999

Quatrième de couverture : 

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...
A travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la pierre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. A la vie, à la mort. 

Thèmes : guerre, famille,amitié, amour, séparation, mort

Mon avis : ce recueil de sept nouvelles est touchant et varié. Il présente de multiples situations, toutes liées à la guerre, que ce soit la première guerre ou la seconde guerre mondiale. On y trouve pour chacune d'entre elles l'engagement, la solidarité, l'amitié. Mais ce sont surtout des récits qui mettent en scène des gens ordinaires plongés au coeur d'une situation extraordinaire qui les arrache à leur quotidien.

Publié dans Romans

Commenter cet article