Janvier 2014 au collège

Publié le par CapOcapesDoc

Un début d'année 2014 sur les chapeaux de roues !!

 

Ce mois-ci :

 

Pédagogie

- les séances d'IRD avec les 6èmes : classement des fictions et documentaires, évaluation, et correction avec quelques perles mais aussi deux20/20. 

- les séances d'AP en 6ème: travail sur les expressions issues de la mythologie grecque

- des séances pour le projet classe presse (4ème) avec notamment un cours sur les différents types d'articles, un cours sur l'angle d'attaque et la venue de la journaliste partenaire

- des séances concernant les prix littéraires en cours (6ème et 5ème)

- des recherches documentaires et réalisation de panneaux en italien avec les 5èmes

- une séance sur les notions de support / information / document pour une classe de 4ème Segpa, dans le cadre d'un projet de réalisation de carnet de voyage

 

Gestion :

- gestion quotidienne et habituelle : enregistrement des périodiques, rangement...

- deux commandes passées mi janvier et très attendues !

 

Ouverture culturelle :

- mise en place d'une petie sélection d'ouvrage sur la Chine et d'un quiz sur le Nouvel An Chinois

- accueil d'une classe de 5ème pour la lecture de textes écrits par les élèves sur le thème des chevaliers et dédicaces de leur recueil pour le CDI et d'autres élèves de 5ème

 

Réunions et Formation

- une journée de formation entre professeurs-documentalistes sur l'impact du numérique dans la profession

- une réunion pour redynamiser l'ENT du collège

 

Je me suis "amusée" à calculer mes horaires pour ce mois-ci :

Sur 120 h (30h * 4 semaines) :

36h pour l'accueil d'élèves de permanence 

20h d'IRD

12h d'AP

12h de RD en italien

7h de formation hors établissement

7h pour les Clubs (Journal et Lecture)

7h de gestion (CDI fermé pour les élèves)

4h pour les prix littéraires

4h d'accueil libre pour les retours et les prêts 

3h pour le Projet Classe Presse

2h pour lecture et dédidace de textes écrits par des élèves 

2h de RDV avec un diffuseur pour passer une commande

1h de séance de choix de livres

1h de réunion pour l'ENT

1h de séance info-doc

1h de RDV avec la gestionnaire pour le renouvellement des abonnements et les commandes

 

 

 

Commenter cet article