Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Mayo, ketchup ou lait de soja

Mayo, ketchup ou lait de soja

Mayo, ketchup ou lait de soja

Gaïa Gausti

Thierry Magnier - 2011

 

Quatrième de couverture «Beurk, elle pue !» Voilà le sort d'Élianor réglé en un instant dans la cour de récréation. Mais elle s'en fiche, Élianor, elle cultive sa différence. Elle ne sent pas comme tout le monde ? C'est parce qu'elle n'est pas comme tout le monde ! La preuve, elle a volontairement banni sucre, viande et lait de vache de son alimentation. Pour gagner son amitié Noah est prêt à rallier sa cause. Mais comment se passer du Nutella au goûter ?

L'histoire Noah est élève en CM2. Il vit seul avec sa maman. Un jour, une nouvelle élève arrive, Elianor. Personne ne veut être son ami car personne ne peut la sentir : son odeur est différente de celle des autres enfants. En effet, Elianor ne mange que des produits sains et naturels, aucun produit industriel. Les deux enfants vont-ils se rapprocher ?

Thèmes : Amitiés - Cuisine / Alimentation - École / Vie scolaire - Humour - Racisme / Différence

Mon avis : La couverture, très jolie selon moi, fait assez enfantine et ne reflète pas vraiment l'histoire. Le titre est assez intriguant. Beaucoup (trop?) de thèmes sont abordés dans ce roman. Tout d'abord la différence : une nouvelle élève qui arrive, la peur de l'autre. Puis une alimentation différente. Ensuite, la mort et la solitude. Tout ça avec en trame de fond l'amitié et l'humour. L'histoire est pleine de rebondissements et se lit rapidement, mais je pense que ce livre peut freiner les lecteurs, tout d'abord par la couverture qui nous trompe sur l'âge du lectorat, puis les phrases sont parfois un peu complexe pour un jeune public. Je ne sais pas encore ce que ça donnera pour mes collégiens, mais je verrais plutôt ça pour des 5èmes. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article