"Suivez-moi-jeune-homme"

Publié le par CapOcapesDoc

"Suivez-moi-jeune-homme"

"Suivez-moi-jeune-homme"

Yaël Hassan 

Casterman - 2010

Résumé Thomas, jeune collégien handicapé, se retrouve seul sans amis durant les vacances de Noël. Un jour, bloqué devant son ascenseur en panne, il fait la connaissance d’un nouveau locataire, Bertrand Pavot, un professeur de linguistique à la retraite qui lui propose de venir l’aider à déballer ses cartons.

Bientôt, Bertrand Pavot révèle à son jeune ami qu’il est un résistant… Il préside en effet la SPDM, Société Protectrice des Mots, dont l’objectif est de sauver les mots de la langue française en voie de disparition. Curieux, Thomas accepte de se rendre à une réunion de la SPDM au cours de laquelle il rencontre Mathieu, camarade de classe et membre actif de la société. Ce dernier, passionné d’écriture et de slam, initie Thomas aux finesses de la langue.
Bientôt, les deux jeunes camarades s’attèlent à un défi particulièrement relevé : faire adopter le sauvetage des mots en perdition par l’ensemble de leur classe.

Mon avis : un bel hommage à Bernard Pivot et à la langue française. En bonus, un glossaire. 

L'avis de Ricochet que je partage : Yaël Hassan a parsemé son texte des 100 Mots à sauver de Bernard Pivot , et de bien d’autres encore qui raviront les amateurs et intrigueront tous les autres : faquin, grimaud, melliflu… s’intègrent parfaitement dans les dialogues. Outre cet aspect « éducatif », le roman concilie les générations, balaie les différences physiques et fait triompher amour et amitié en moins de 100 pages, le tout avec naturel et des personnages on ne peut plus attachants. Comme d’habitude, l’auteur s’y connaît en matière de bons sentiments traités simplement, avec chaleur et toujours une note d’originalité.

Publié dans Romans

Commenter cet article

Manika 30/05/2014 17:47

je ne connais pas cet auteur !

CapOcapesDoc 30/05/2014 18:02

tu trouveras plein de titres sur mon blog, c'est une auteur que j'apprécie beaucoup et j'ai eu la chance de la rencontrer.