La guitare de Django

Publié le par CapOcapesDoc

La guitare de Django

La guitare de Django

Fabrizio Silei et Alfred (illustrations)

Sarbacane - 2014

Résumé : Mais où est passé Django ? Tous les soirs, c’est la même chose : ce joueur de banjo d’à peine 18 ans est insaisissable. Pourtant, le tout- Paris des années folles l’attend ! Alors que le jeune prodige va signer son premier gros contrat, c’est le drame : sa roulotte brûle et ses espoirs avec. Il ne pourra plus jamais pincer les cordes trop dures du banjo… C’est là qu’un personnage inattendu entre en scène : une guitare, celle qui va changer sa vie et l’histoire du jazz, cadeau de son frère sur son lit d’hôpital. Elle nous raconte elle-même l’incroyable renaissance du génie…

Mon avis : une belle découverte que cette histoire. On entre dans l'univers de Django Reinhardt, dans celui du jazz manouche, du Paris des Années Folles. J'ai bien aimé le parallèle entre les doigts sur les cordes de la guitare et les jambes d'une danseuse. Deux bémols : La guitare narratrice découverte seulement au milieu de l'histoire surprend un peu et pourrait perturber le lecteur ; et les onomatopées dérangent un peu le texte, elles ne sont pas forcément nécessaires. 

Commenter cet article

Manika 26/10/2014 18:03

dans le genre tu as "la mélodie des tuyaux" super album CD avec la voix de Olivia Ruiz ...coup de coeur commun avec mon fils 5 ans

CapOcapesDoc 26/10/2014 18:37

oui, je connais et j'adore aussi !!!