Ludwig et Franck

Publié le par CapOcapesDoc

Ludwig et Franck

Ludwig et Franck

David Nel-Lo

Magnard - 2014

 

Résumé :  Ludwig, un jeune Allemand, fils de baron et de baronne, a des pieds absolument gigantesques. C’est la raison pour laquelle ses parents décident de le protéger des moqueries en l’élevant à l’écart du monde. Mais il s’ennuie à mourir. Pour ses six ans, le fameux cirque Torpédo plante son chapiteau dans les jardins du château, et l’aventure commence ! Franck, un petit Anglais curieux du monde qui l’entoure, est le fils d’un pauvre réparateur de machines à écrire. Bientôt, il fait la rencontre du vieux professeur Agaryansky, qui offre au garçon en échange d’une réparation, des cours de français et d’allemand. Et un certain jeudi, au petit déjeuner, l’occasion s’offre à lui de vivre une grande aventure. Mais alors, comment Ludwig et Franck, deux solitaires si différents, vont-ils bien pouvoir se rencontrer ?

Mon avis : 

- c'est une histoire originale.
- les personnages sont attachants.
- le narrateur / l'auteur prend le lecteur à partie, nous explique ce qu'il va nous raconter 3 ou 4 fois dans le texte, comme s'il était à côté de nous. 
- on nous informe que l'on va apprendre comment se sont rencontrés les deux personnages principaux, finalement, on ne découvre l'histoire du 2ème personnage qu'à partir de la page 62, puis on nous dit qu'enfin on va approcher de la rencontre, à la page 115, mais au final c'est seulement au tout dernier chapitre que les deux héros se voient pour la première fois : c'est long. 
- j'attendais du coup plus de moments communs entre les deux personnages

Publié dans Romans

Commenter cet article