Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Mythologie et Ulis

Je vous en avais un peu parlé ici et , je vous explique ce projet un peu plus en détail maintenant.

 

Cette année, un dispositif Ulis a ouvert dans notre collège. Ces élèves en situation de handicap (cognitif) sont au nombre de 11 et sont en classe avec une institutrice référente, accompagnés par un AVS-co toute la journée. De temps en temps, les élèves - collectivement ou individuellement - sont inclus dans les autres classes correspondant à leur tranche d'âge (beaucoup en 6ème, quelques uns en 5ème, et un en 4ème).

 

Avec ma nouvelle collègue prof des écoles, on a donc réfléchi en début d'année à un projet pour ces élèves. Comme j'accueille tous les 6èmes au CDI pour des séances d'IRD, il me semblait normal de voir aussi ces élèves-là. 

 

Mais des cours avec des notions infos-documentaires nous semblaient trop compliqués pour un début. Alors, pour le début nous avons pensé à un projet autour de la mythologie grecque. Et plus précisément les travaux d'Heraclès et les monstres mythologiques.

 

Les objectifs sont de découvrir des mythes grecs, d'écouter des lectures simples, de lire et comprendre des textes descriptifs, de repérer des indices pertinents, de dessiner à partir d'un texte en étant le plus fidèle possible, de débattre, de recopier des textes sans erreur, d'associer texte et image, de répondre à des questions pour faire la synthèse, et de créer son propre monstre.

 

Je leur ai donc préparé plusieurs activités et séances : 

- lecture des douze travaux d'Heraclès petit à petit (un ou deux travaux par séance)

- une séance d'introduction avec explication du projet et définition commune de monstre, en passant par l'explication des termes "mythes" et "Grèce"

- une séance sur la lecture de petits textes descriptifs, repérage d'indices permettant la représentation, puis premier essai de dessin

- une autre séance pour finaliser le dessin, puis débat et comparaison entre les dessins

- associer de nouveaux textes décrivant des célèbres monstres de la mythologie aux images les représentant

- répondre à des questions précises à partir de ces mêmes textes

- une dernière séance de création de monstres à partir de photos, dessins, découpage et collage

 

Je n'en suis qu'à la moitié du projet, mais déjà un bon bilan positif, avec des élève smtivés, intéressés et curieux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour <br /> Etant en Ulis et travaillant sur la mythologie, je serai intéressée par votre séquence. Serait-il possible de la partager ? <br /> Merci <br /> Lucile
Répondre
C
C'est gentil, mais cette séquence date d'il y a longtemps et je ne l'ai plus ...