Banzaï Sakura

Publié le par CapOcapesDoc

Banzaï Sakura

Véronique Delamarre-Bellégo

Oskar Jeunesse - 2014

Résumé : Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouräis.

Mon avis : Ce roman, sous forme de journal intime permet à la fois de découvrir la culture japonaise (légendes, traditions, géographie, Histoire, vocabulaire...) notamment grâce à l'exposé fait en classe (le lecteur est plongé dans la culture japonaise, comme les élèves) et de lutter contre les idées reçues, le racisme, le machisme/sexisme. C'est une belle leçon sur la tolérance et le respect. On y trouve des touches d'humour, et la lecture est facile. Quelques bémols : la phrase de la star de la télé-réalité (Nabila) : a-t-on besoin de ça pour attirer les jeunes ? ; peut-être est-ce un livre destiné plus principalement aux filles ? (héroïne, couverture)

Banzaï Sakura

Publié dans Romans

Commenter cet article

Petite Noisette 05/09/2015 20:31

Effectivement, pour le Prix des Incorruptibles, ça sera peut-être un problème, les garçons risquent d'être moins attirés.

CapOcapesDoc 05/09/2015 21:27

on verra bien ! j'attend de recevoir les livres avec impatience pour que les élèves commencent à lire !