Le secret de Grand-père

Publié le par CapOcapesDoc

Le secret de Grand-père

Le secret de Grand-père

Michael Morpurgo

Gallimard jeunesse - 2001

Résumé :

Les parents du narrateur n'ont jamais aimé la vie à la campagne. Lui adore aller dans la vieille ferme de son grand-père et jouer dans la grange, sur le vieux tracteur. Il aime écouter Grand-Père parler de son enfance de petit paysan : il parle de son père et de Joey, le cheval que celui-ci a sauvé de la mort pendant la Première Guerre mondiale. Mais parfois Grand-Père devient triste et silencieux. Son petit-fils se demande quel secret le tourmente... Un jour enfin, le vieil homme avoue qu'il est analphabète et le garçon lui apprend alors à lire et à écrire. Pour le remercier, Grand-père lui écrit une nouvelle histoire de son père et de son fameux cheval Joey. C'est aussi l'histoire du vieux tracteur remisé au fond de la grange...
Un livre vibrant de sensibilité, sincère, authentique, autour de la profonde affection et de l'immense complicité unissant un grand-père et son petit-fils.

Thèmes : Apprentissage de la lecture, Cheval, Ferme, Grand-père, Mémoire, Première Guerre mondiale, Secret

Mon avis : de la sensibilité dans ce court roman pour les enfants à partir de 8 ans. Une belle complicité entre un grand-père et son petit-fils. Sincérité et authenticité, affection et émotion. 

Publié dans Romans

Commenter cet article