Leïla et la mémoire des roses

Publié le par CapOcapesDoc

Leïla et la mémoire des roses

Ghislaine Biondi

Bayard - 2012

Résumé : Leïla en a assez ! Sa mère a la bougeotte et déménage sans arrêt. Leïla est toujours obligée de se faire de nouveaux amis. Bientôt, elle sympathise avec monsieur Ali, l’épicier du quartier. Mais un jour, dans son magasin, elle manque de renverser une personne âgée. Une complicité se noue d’emblée entre Leïla et cette vieille dame, qui porte un étrange tatouage sur le bras… La vieille dame lui raconte son histoire : il y a des années, ses deux enfants et son mari ont disparu du jour au lendemain, raflés par les Nazis. Elle ne les a plus jamais revus. Bouleversée, Leïla decide de raconter son histoire en classe…

Mon avis : Une amitié entre une adolescente et une vieille dame, dont la vie a été brisée à cause des évènements tragiques de la 2nde Guerre Mondiale… Le thème de la déportation des juifs est abordé rapidement -peut-être trop ?- mais c'est aussi de tous les génocides et crimes contre l'humanité dont on parle dans ce court roman à la lecture facile et au vocabulaire expliqué. Les personnages manquent par contre de profondeur.

 

Leïla et la mémoire des roses

Publié dans Romans

Commenter cet article

Sophie Hérisson 01/12/2014 18:43

Effectivment, on a les même ! J'ai bien aimé celui ci, malgré sa simplicité ! C'est ma première année en CM2-6e avant je faisait 5-4e et encore avant 3e-2nde !

CapOcapesDoc 01/12/2014 21:01

Moi aussi première fois pour ce niveau, et il y a deux ans j'ai fait 5ème-4ème.

Manika 30/11/2014 13:04

J'avais beaucoup ce petit roman très fort !

CapOcapesDoc 30/11/2014 15:43

*aimé / je suppose ;)
C'est une belle histoire c'est vrai