Le maître des livres, tome 1

Publié le par CapOcapesDoc

Le maître des livres, tome 1

Le maître des livres, tome 1

Umiharu Shinohara

Komikku Editions - 2014

Série en cours au Japon (8 volumes) - 2 parus simultanément fin août 2014 en France.

Résumé : À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Mon avis : Voici un manga qui change ! Une approche sensible, des personnages attachants, une narration facile, des dessins simples. A travers l'oeil du bibliothécaire - qui a son caractère mais qui est un vrai passionné - nous découvrons ou redécouvrons les grands écrivains comme Saint-Exupéry, Dickens, Stevenson ou Oscar Wilde. Voici donc un titre qui met en avant les belles histoires de notre enfance, mais également le livre papier que l’on aime manipuler, prêter et échanger. 

 

J'ai trouvé quelques passages qui nous rappellent notre métier ou qui pourraient servir d'accroche pour des cours info-docs :


- Actuellement, ce sont les vacances (...) donc nous avons beaucoup de fréquentation. Ce qui signifie un plus grand nombre de bouquins martyrisés par les gamins à ranger car remis dans le désordre. Et si tu m'aidais, un peu ?! Allez, range-moi ça !
- Qu'est-ce que je dois faire de ça ?
- C'est pourtant pas difficile : il te suffit de lire la cote sur le dos de chaque livre et de le ranger en fonction. C'est la base de savoir ça, quand même !

chapitre 1

- Je vous ai déjà demandé de rester calme à l'intérieur ! Toi là ! on ne plie pas les pages d'un livre qu'on lit ! Et toi, on ne s'assoit pas sur un livre !

chapitre 2

- Attribuer un livre précis à lire obligatoirement peut potentiellement faire croire à l'enfant que les autres livres ne sont pas bons à lire...
- Peut-être, mais... C'est quand même assez dur d'avoir à choisir parmi un choix aussi vaste.
- Il est quand même préférable de donner au minimum une piste, non ?
- Non, au contraire, arriver à trouver le livre qui nous plait parmi tout ce choix, c'est comme une sorte de chasse au trésor. A quoi cela sert d'enlever ce plaisir aux enfants ?

chapitre 2

J'ai peur qu'en le lisant trop vite, je sois dégoûté de le finir...

chapitre 2

Publié dans Mangas - Manhwas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manika 10/12/2014 17:29

J'aime beaucoup ta dernière citation ! c'est tout à fait moi avec certain s livres !

CapOcapesDoc 10/12/2014 17:42

;)

Nota bene 10/12/2014 17:06

Il a l'air sympa ! Pour une fois, j'ai envie de découvrir un manga !

CapOcapesDoc 10/12/2014 17:22

oui, moi il m'a bien plu ! je vais bientôt lire le tome 2 et j'espère être autant satisfaite.