Vassili Volkovitch, Le serment

Publié le par CapOcapesDoc

Vassili Volkovitch, Le serment

Vassili Volkovitch, Le serment

Carole Trébor

Editions Gulf Stream - 22 janvier 2015

Résumé : Vassili ne pourra épouser Olia qu'après avoir battu les Tatars à Kazan, telle est la volonté d'Ivan le Terrible. Et personne ne peut contester l'autorité du tsar de la Sainte Russie, pas même un Souffleur de la lignée des Volkovitch. Hélas, lorsque Vassili revient à Moscou, Oleg Soloviov, le chef de la garde personnelle du tsar, lui apprend qu'Olia est morte. Dès lors, Vassili n'a plus qu'un objectif : découvrir les circonstances étranges qui entourent son décès. Mais à la cour d'Ivan, où les félons sont aussi nombreux que les fidèles, la curiosité du jeune Souffleur semble gêner un ennemi implacable et invisible. Et si la mort d'Olia était liée à un complot plus vaste mettant en péril la Communauté des Trois.

Mon avis : 

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio. Ce roman, écrit par Carole Trébor, est le préquel de la trilogie Nina Volkovitch, grand succès de littérature jeunesse, dont j'avais seulement lu le premier tome

L'auteure revient sur les origines de la lignée des Volkovitch et remonte jusqu'au XVIème siècle. Il explique de nombreux points concernant le Souffle des Volkovitch, la Communauté des Trois, le monastère de Zaïmoutchi. Je pense que si l'on a lu la trilogie en entier et qu'on lit ce roman, on comprend mieux ce dont il s'agit (le tome 2 de Nina Volkovitch d'intitule Le souffle). Là encore, on est partagé entre historique et fantastique.

Pour le côté historique, on découvre le début du règne d'Ivan IV, alias Ivan le Terrible. Nous nous déplaçons dans la Russie du XVIème siècle, entre cruauté du tsar, complots, peur des habitants... Au coeur du Kremlin, nous suivons le parcours de Vassili, orphelin et soldat, dont l'oncle Dimitri est accusé d'hérésie, la bien-aimée est enlevée, le maitre d'armes assassiné...S'en suit une longue enquête de la part du narrateur, pleine de rebondissements et d'action. L'auteure - docteur en histoire et enseignante en histoire de l'art - maîtrise parfaitement la description du contexte historique de l'époque. En fin d'ouvrage, il y a même un dossier avec des informations complémentaires : personnages historiques mentionnés, armée du tsar, palais du Kremlin...

Le côté fantastique est présent par la magie, l'hérésie, les sorcières, comme on l'avait découvert avec la trilogie de Nina. L'association Histoire et fantastique se mêlent très bien. 

La lecture est agréable, les descriptions visuelles et sonores sont nombreuses et nous permettent de vivre dans la Russie de cette époque, comme si nous étions aux côtés du narrateur. 

C'est un roman pour adolescents et adultes aimant le fantastique, l'histoire, l'histoire de l'art, et la Russie. 

C'est une bonne découverte en ce début d'année 2015, et je remercie les éditions Gulf Stream et Babelio pour cela ! 

Vassili Volkovitch, Le serment

Publié dans Romans

Commenter cet article

Manika 27/01/2015 13:15

Repéré aussi pour mon club de lecture jeunes !

Manika 21/01/2015 10:54

Réparé mais pas sure que le coté fantastique me plaise !

CapOcapesDoc 22/01/2015 21:18

Réparé ?