Wifi Génie, une aventure de Fabien Dotcom

Publié le par CapOcapesDoc

Wifi Génie, une aventure de Fabien Dotcom

Wifi Génie, une aventure de F@bien Dot.com

Luc Blanvillain

Scrineo - 2014

Résumé En vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un adolescent tranquille et fan de l’informatique, hérite d’un ordinateur hors d’usage, mais pas banal… Quand Fabien le répare, il n’en sort rien de moins qu’un génie ! Un génie oui, et en plus, pas n’importe lequel… un génie de l’ordinateur, capable de créer à partir du virtuel grâce au copier-coller, tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s’avèrent sans limites. Sauter une après-midi rando avec sa grand-mère, recommencer la partie après un rendez-vous pas très concluant avec une jolie fille, etc.

Mais Fabien n’est pas au bout de ses surprises… car amener le virtuel dans la réalité peut souvent s’avérer beaucoup plus dangereux qu’il ne l’imagine…

Mon avis : Le conte d'Aladdin est ici revisité, mais je n'ai pas accroché. C'est rocambolesque, sans intérêt. Le héros peut revivre son passé, changer les évènements, se fabrique même un clone... Bien sûr il en voit les côtés néfastes, mais c'est un peu léger. Les titres des chapitres sont originaux (rime en "ion"). Je n'ai pas aimé le fait que plein de marques soient citées : Ikéa, Décathlon, Smartphone, Google, Bonobo... Le vocabulaire est compliqué, des termes techniques sont utilisés pour le numérique. Un dossier sur des virus célèbres en fin d'ouvrage complète le roman.

Publié dans Romans

Commenter cet article