Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La guerre d'Alan

La guerre d'Alan

La guerre d'Alan - d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope

Emmanuel Guibert

L'Association - 2012

Résumé (présentation éditeur) : Lorsque Emmanuel Guibert rencontre Alan Cope sur les plages de l'île de Ré, il ne se doute pas qu’il consacrera douze ans de sa vie à cet homme extraordinaire et humble, qui, comme nombre de jeunes américains de son époque, fut enrôlé dans l'armée et traversa l'Europe pour y faire la guerre. Emmanuel Guibert a patiemment enregistré Alan lui racontant son périple, la vie de soldat et les à-côtés de la guerre, loin de la violence des combats. On le suit au gré de ses voyages en France et en Allemagne, de ses rencontres, amicales et littéraires qui auront une influence déterminante sur sa vie d'adulte.

Mon avis : C'est ici un excellent document, non pas sur la seconde guerre mondiale, mais sur des anecdotes qui font toute une vie et qui sont la vie. C'est une très belle BD en noir et blanc : j'ai passé un très bon moment de lecture et je n'ai vraiment pas été déçue par cette trilogie. Surtout que j'ai eu le privilège de rencontrer Emmanuel Guibert lors d'une rencontre dans une médiathèque puisqu'il y avait été invité pour son autre ouvrage "L'enfance d'Alan" (billet à venir). L'auteur réalise une vraie oeuvre de témoignage, à la fois touchante et honnête. J'avais aussi beaucoup aimé la série sur Le photographe en Afghanistan.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ta participation à mon challenge. Ce sujet me tient à coeur, je note donc le titre. Je profite pour te mettre le lien vers la nouvelle session.<br /> http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-8
Répondre
C
Je file voir le thème alors !
M
Je note merci la couverture est belle et donne envie!
Répondre
C
de rien !