Mes pieds dans tes chaussures

Publié le par CapOcapesDoc

Mes pieds dans tes chaussures

Mes pieds dans tes chaussures
Stéphanie Dumas - illustrations de Caroline Gillot
Yucca éditions - 2014

Résumé Les huissiers sont entrés chez Hortense Mammon. La jeune écolière va voir les murs de grès blanc de sa maison s’envoler au vent. Sa famille est désormais nomade. Au tournant de ce grand virage, Hortense rencontre Juan, un gitan du voisinage, nouvel élève de sa classe. Invitée à découvrir son environnement, elle est désignée pour faire en sorte que le lien entre les voyageurs du monde ne se brise pas. Son quotidien s’anime, se repeuple et devient peu à peu bouillonnant et bavard, entouré de rituels étranges et d’une revenante, Sara de Vargas. Grâce à des souliers trouvés dans la roulotte à l’ultime expulsion du clan, la danseuse flamenca apparaît pour guider ses pas.

Mon avis Le résumé de la 4ème de couverture avait l'air sympa. Les illustrations sont magnifiques. Le fait de mettre une police d'écriture adaptée aux dyslexiques est un point fort, mais l'histoire étant confuse, cela tombe à l'eau ! En effet, je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi. Il y a des passages compliqués : mélange de français et de langue gitane... On trouve également des phrases en rime trop forcées, des phrases trop poétiques... J'aurais bien vu un album plutôt qu'un roman pour la forme. Mais l'histoire est à revoir...  Dommage. 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Manika 26/11/2015 17:39

Surtout si c'est prévu pour un public qui a déjà des difficultés ! dommage j'aime bien la couv

CapOcapesDoc 05/01/2016 19:27

Oui, tout à fait, ça ne m'a pas gênée pour la lecture, je ne suis pas dyslexique. Et c'est la police que j'utilise pour les cours et les évaluations avec ces élèves là.

Stéphanie 05/01/2016 18:20

La police est un plus pour les élèves dys. Mais les autres peuvent aisément le lire.