Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Prix littéraires

Le métier de professeur-documentaliste c'est, pour moi, de l'enseignement info-documentaire : éducation aux médias, initiation à la recherche documentaire, actions citoyennes, mais c'est aussi de l'ouverture culturelle et cela passe par la littérature jeunesse, ça me tient à coeur.

Au collège cette année, je fais donc participer des élèves à 3 prix littéraires.

Tout d'abord, le prix très connu des Incorruptibles, avec une classe de 6ème en liaison avec une classe de CM2. C'est la 2ème fois que je le fais au collège. Je fais également partie d'un comité de présélection du prix pour la 3ème année. (1 fois pour le niveau 5ème-4ème, 2 fois pour le niveau CM2-6ème)

Ensuite, j'organise avec une amie prof-doc d'un autre collège un prix entre nos deux établissements : nous l'avons intitulé le Prix du Meilleur Roman. C'est la 3ème fois que nous le faisons. A destination du niveau 5ème, nous sélectionnons des romans d'auteurs français, sur des thèmes variés, puis les élèves lisent les livres, réalisent des travaux d'écriture divers, échangent leurs points de vue et élisent leur meilleur roman. 

Enfin, cette année, et c'est tout nouveau pour moi, je vais faire participer des élèves du dispositif Ulis à un prix littéraire de l'album jeunesse. Il s'agit du Prix Nénuphar. Les élèves Ulis sont très friands de lectures et d'histoires, nous prenons toujours une heure dans la semaine pour lire un conte et faire des activités autour. Aussi, quand j'ai eu connaissance de ce prix via un groupe de professeurs-documentalistes sur un célèbre réseau social, je n'ai pas trop hésité ! Je ne pourrais acheter les albums qu'en janvier avec le nouveau budget, mais je pense que je vais commencer quelques activités de découverte avant ! Et je pense que je parlerai de ce projet sur ce blog ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sympa c'est motivant pour les élèves !
Répondre
C
Oui, ils aiment bien !
L
Ça a l'air très sympa! J'ai hâte d'avoir des retours de ta part afin de voir comment ça se passe et peut-être que je me lancerais l'année prochaine...<br /> Bises
Répondre
C
On en parle jeudi !