La Grande Rivière

Publié le par CapOcapesDoc

La Grande Rivière

La Grande Rivière

Anne Rossi

Magnard Jeunesse - 2015

Résumé A cause d'un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l'aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s'en aller. En suivant les cendres du vieil homme au fil de l'eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais. Une nuit, cachée dans un arbre, Grenouille entend des bruits : quelqu'un a grimpé aux branches et s'est abrité près d'elle. C'est Arbas. Lui aussi est pourchassé par les siens. Grâce à ses dons de guérisseuse, Grenouille soigne ses blessures et lui propose de faire la route avec elle. Unissant leur destin, les voilà partis sur la rivière, sur un tronc d'arbre.Mais ni l'un ni l'autre n'a conscience des difficultés et des dangers qui les guettent... L'aventure, pour ces deux enfants en fuite, ne fait que commencer.

Mon avis : Une très belle histoire où se mêlent voyage initiatique, différence, acceptation de l'autre, entraide, courage, amitié, confiance, tolérance. Une belle illustration sur la première de couverture. J'ai beaucoup aimé !

Les hommes craignent ce qu'ils ne connaissent pas, ou rejettent ce qui est différent. (...) Tu ne dois pas avoir peur d'affronter l'inconnu.

page 6

Les jeunes peuvent, mais ne savent pas. Les vieux savent, mais ne peuvent pas. Ainsi va la vie.

page 126

Publié dans Romans

Commenter cet article

Manika 20/12/2015 18:12

On dirait presque une affiche de cinéma !

CapOcapesDoc 21/12/2015 09:30

oui c'est vrai !