Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Publié le par CapOcapesDoc

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

WIlliam Joyce

Bayard Jeunesse - 2013

Résumé

Morris Lessmore écrit le récit de sa vie en consignant tout son savoir, toutes ses découvertes, ses espoirs et ses peines. Un jour, une tornade vient tout détruire et transforme le monde en noir et blanc. Tout est en ruines. Alors Morris erre et erre au hasard des rues. Puis il aperçoit une femme tout en couleurs, tirée par des livres... qui volent. Avant de disparaître complètement dans le ciel, la femme lui donne son livre préféré. Un livre qui va conduire Morris dans une bibliothèque où les livres vivent…
Une nouvelle vie commence pour Morris : celle de la lecture, d'une passion tout en couleurs pleine d'aventures et de joie. Pendant de longues années, Morris va prendre soin des livres. Il va les réparer, restaurer les reliures, défroisser les pages cornées, les chouchouter. Il va leur redonner une seconde vie. Il va se plonger dedans et en sortir généreux, transformé, confiant. Il va prêter ses livres aux gens qui lorsqu'ils les liront vont retrouver leurs couleurs. Les livres deviennent ses amis, des compagnons de tous les instants. Puis Morris vieillit. C'est au tour des livres de prendre soin de lui... 

Mon avis : un magnifique album sur les livres, le pouvoir de la lecture, les sentiments, le partage.

Il existe également une application pour tablette pour découvrir l'album autrement. Mais c'est uniquement avec Apple, rien sous Androïd... alors je n'ai pas pu en profiter. Dommage.

logo challenge albums 2015

Commenter cet article