Les Amants Papillon

Publié le par CapOcapesDoc

Les Amants Papillon

Les Amants Papillon

Benjamin Lacombe

Seuil Jeunesse - 2007

Résumé
Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son petit village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une jeune fille convenable . Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire des poèmes. Avec l'aide de sa servante dévouée Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université. Elle y fait la connaissance de Kamo, un jeune étudiant. Tous deux s'entendent à merveille et se vouent, très vite, une amitié non dénuée d'ambiguïté... Un jour, Naoko est contrainte de rentrer précipitamment dans son village sur ordre de son père. Elle a juste le temps de laisser un message à Kamo, lui laissant entendre qu'elle est une femme. Le jeune homme part alors à sa rencontre, décidé à la demander en mariage. Mais Naoko apprend qu'elle est promise à un notable de son village. Les amants parviendront-ils à briser le mandat familial imposé par la tradition ?

Mon avis :

Voici un grand album qui donne une place prépondérante à l’illustration par rapport au texte. L'univers est propre à Benjamin Lacombe grâce aux magnifiques illustrations qui parfois s’étendent sur la double-page.
L’histoire s’inspire d’une ancienne légende chinoise : une jeune fille, contrainte par les traditions à suivre un mariage de raison, reste impuissante et soumise devant la volonté de son père. Elle trouvera la liberté dans la mort et se métamorphosera en papillon, dont la vie est si éphémère. 

Une belle lecture, et le bonus, ce sont les illustrations !

logo challenge albums 2015

Commenter cet article

Manika 13/03/2016 14:05

Ho oui toujours de superbes albums !