Bleu Toxic

Publié le par CapOcapesDoc

Bleu Toxic

Bleu Toxic

Christophe Léon

Seuil - 2010

Présentation de l'éditeur : A travers deux nouvelles, Christophe Léon nous interroge sur le sort que nous réservons à notre planète et ses habitants.

Deux jeunes garçons, aux prises avec deux catastrophes écologiques majeures, se battent pour survivre.

Poisson-Lune : En 1956, dans la baie de Minamata, au Japon, une malédiction semble s’abattre sur une population de pêcheurs. Les enfants du village tombent malades, des chats, des dauphins, des poissons meurent… L’arrivée de Yukiko, la petite sœur de Yukio, le jeune narrateur, née avec de graves malformations, attire l’attention des villageois sur la famille qui devient le symbole du mal qui rôde. Des experts interviennent et déterminent l’origine de tous les maux : c’est une compagnie qui déverse du Mercure dans la baie. Au-delà du récit, l'auteur met en exergue le poids des traditions, les effets pervers de la rumeur, la pauvreté qui précède et succède un catastrophe industrielle, les populations oubliées des autorités…

Gaz : En Inde, à Bhopal, l’usine Union Carbide explose et décime la population en 1984. Gaz naît dans la nuit du drame, et 14 ans après, complètement démuni, il s’installe dans l’épave du bâtiment industriel. Adolescent, enfant des rues, il rencontre Rasheeda, sa “sœur jumelle”, qui erre elle aussi dans la ville. Ils font équipe, se rendant à la gare et mettant au point des scénarios pour voler aux plus riches. 

Mon avis : Voici deux nouvelles vraiment fortes, écrite de façon directe, sans détour, sans cacher la réalité. Les évènements sont montrés et décrits avec un point de vue réaliste. Même si la réalité est rude et difficile à entendre ou à vivre, c'est tout simplement que l'auteur, par ailleurs grand militant, nous parle de ces tragédies écologiques et humaines. Poignant.

Publié dans Romans

Commenter cet article