Carnets 14-18 - Quatre histoire de France et d'Allemagne

Publié le par CapOcapesDoc

Carnets 14-18 - Quatre histoire de France et d'Allemagne

Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne

Auteur : Alexander Hogh
Illustrations : Jörg Mailliet
Avec une préface de Nicolas Beaupré et Gerd Krumeich

Le Buveur d'Encre - 2014

La bande déssinée est également parue dans une version allemande sous le titre « Tagebuch 14/18 – Vier Geschichten aus Deutschland und Frankreich » (Editions « Tintentrinker Verlag »)

Résumé : Cette bande dessinée raconte le quotidien de René Lucien, Nessi et Walter, deux jeunes Français et deux jeunes Allemands qui vivent cette Première Guerre mondiale, au front, à l’arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu.

Mon avis : Nous sommes dans les quatre années de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Et vous allez penser : encore un ouvrage sur ce thème. Mais cette bande dessinée est tout à fait intéressante à plusieurs points de vue. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un seul personnage racontant ses années de guerre, ni un personnage français, mais bien quatre histoires de personnes françaises et allemandes, d'âges différents, de milieux différents. Et la bande dessinée a même été publiée dans les deux langues. Ces regards croisés nous permettent donc d'appréhender ce passé d'une autre manière. Ensuite, l'ouvrage mêle narration, extraits historiques de carnets de guerre ou journaux intimes des jeunes protagonistes (trois hommes et une femme), et dossier documentaire en fin d'ouvrage (avec photos, dessins, précis historique lexical). Ces récits de vie nous montrent à quel point l’existence de ces quatre jeunes Allemands et Français a été transformée par la Grande Guerre. Pour certains, au départ, la guerre est "amusante", pour d'autres, la peur de le mort, la violence sur les champs de bataille, les morts sous les yeux sont bien présents. Les quatre personnages sont acteurs et témoins, chacun à leur manière. La bande dessinée est réalisée tout en finesse, sans parti pris, avec un respect des sources historiques, nous permettant de découvrir un nouvel aspect de la Grande Guerre.

Publié dans BD

Commenter cet article