Je voudr@is que tu...

Publié le par CapOcapesDoc

Je voudr@is que tu...

Je voudr@is que tu...

Frank Andriat

Grasset - 2011

Résumé :

Salomé, treize ans, aime chatter avec ses copains et ses copines. Si elle confie ses secrets aux pages de son journal, sur le net, elle peut passer des heures à discuter de tout et de rien, avec Florine, sa meilleure amie, et leurs amis Saïd et Philippe. Pour Salomé, Internet, c’est encore mieux que la vie réelle : une porte ouverte sur le monde, et sur ceux qu’elle ne pourrait pas rencontrer autrement. Alors qu’elle habite en Bretagne, à Concarneau, elle fait ainsi la connaissance de Michaël, seize ans, qui vit à Tours, à quelques heures de chez elle, et de Coralie, fragile et solitaire. Mais elle découvrira que la Toile peut servir à dissimuler bien des choses… pour le meilleur, et pour le pire.
L’histoire se développe dans le journal intime tenu par Salomé, autour des échanges que les amis entretiennent sur leur chat, mais aussi lors de leur quotidien. Handicap social pour Coralie, ou physique pour Michaël… Comment savoir ce que cachent les noms qui s’invitent sur la toile ? Un roman “prévention” sur un problème très actuel : celui des mensonges et dérives que peut provoquer Internet, lieu de tous les dangers pour les adolescents en quête d’adrénaline et d’émotions vives.

Mon avis : Voici un roman assez court qui montre les réflexions d'une ado sur les attraits et les dangers d'Internet, les rencontres que l'on peut y faire. C'est un récif vif et rythmé que le lecteur découvre. 

Publié dans Romans

Commenter cet article