Refuges

Publié le par CapOcapesDoc

Refuges

Refuges

Annelisse Heurtier

Casterman - 2015

Présentation de l'éditeur :

Été 2006. À l’occasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle n’est plus revenue depuis ses dix ans. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors qu’il n’avait que quelques mois. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de l’allant, grâce aux décors enchanteurs de l’île et à la présence réconfortante de Paola, une étudiante rayonnante un peu plus âgée qu’elle, qui l’a prise sous son aile. Lampedusa, que l’on surnomme « l’île du Salut », démontre une fois de plus les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais du paradis à l’enfer, tout n’est peut-être qu’affaire de perspective. Car à quelques kilomètres seulement, c’est un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent l’histoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchaînée… 

Mon avis : quel roman saisissant ! c'est poignant, tout comme l'était "Sweet Sixteen" du même auteur. L'histoire nous emmène près des immigrants clandestins, près du drame, de façon profondément humaine. J'ai appris pas mal de choses, notamment sur l'Erythée et le service militaire, ainsi que sur la loi italienne (loi Bossi-Fini) qui interdit aux pêcheurs de sauver des migrants même au bord de la mort... A lire !

Publié dans Romans

Commenter cet article

Petite Noisette 29/07/2016 10:52

Contente qu'il t'ai plu ! Un vrai coup de coeur pour moi, du coup je suis un peu passée à côté de ma lecture d'Eldorado de Laurent Gaudé sur le même thème.

CapOcapesDoc 29/07/2016 12:22

oui j'ai vraiment beaucoup aimé !
je ne connais pas "Eldorado", j'ai juste lu "Ouragan" de Gaudé. (critique sur mon blog d'ailleurs)

Manika 25/07/2016 17:12

Repéré à sa sortie mais oublié depuis merci du rappel ;-)