Mots pour Maux

Publié le par CapOcapesDoc

Mots pour Maux

Mots Pour Maux
Texte : Jérôme Bourgine - Illustrations : Vincyane Belin
Le Verger Des Hesperides - 2016

Résumé : Quand Julian, 13 ans, apprend que son père s'est tué dans un accident de voiture, le monde autour de lui s'écroule. Et voici qu'un message puis une video font irruption sur l'écran de son ordinateur : c'est son père qui s'adresse à lui. Son père qui a deux ou trois choses à lui dire : sur la vie, sur l'amour, sur la mort. Un roman étonnant et touchant qui nous emporte bien au-delà du désespoir, du vide laissé par l'absence. Ce sont les mots, certains laissés par son père, qui vont permettre à Julian de réagir et d'accepter son deuil, d'accepter de vivre même quand l'autre n'est plus là physiquement. Si la mort est une réalité à laquelle nul n'échappe, qui peut nous dire ce qui se trouve au-delà du grand mur noir ? Peut-être Eli, la jeune soeur de Julian. 

Mon avis : Un thème fort pour ce roman jeunesse (à partir de 12 ans) : le deuil et l'absence d'un être cher. L'adolescent passe par plusieurs états émotionnels : la souffrance, la tristesse, la colère, la détresse, puis l'apaisement. On peut s'identifier au personnage sans problème. Mais pour ma part, j'ai eu du mal à entrer totalement dans l'histoire, avec les messages laissés par le père décédé via l'ordinateur...

Publié dans Romans

Commenter cet article

angeselphie 31/12/2016 10:40

Je ne connais pas du tout ce livre ni même l'auteur... Même si tu émets un bémol sur ce livre, tu m'as tout de même intrigué et donné envie de le découvrir... Alors pourquoi pas... Merci pour ta participation à mon challenge. Et j'en profite déjà pour te souhaiter une bonne année 2017. Qu'elle soit remplie de joie, de lecture, de folie et de bonheur. J'en profite aussi pour te remettre le lien de la nouvelle session ;) http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2016/12/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html En espérant que tu seras toujours de la partie ;)

CapOcapesDoc 02/01/2017 14:23

Merci et belle et heureuse année également à toi et tes proches.
J'essaierai autant que possible de participer à ton challenge !

PHILIPPE D 12/11/2016 21:25

Je ne connais pas ce livre, mais d'après ce que tu en dis, il pourrait me plaire.
Bon dimanche.