Décembre au collège

Publié le par CapOcapesDoc

Dix jours intenses ! 7 jours d'ouverture du CDI et 3 jours de formation ou sortie

- lancement d'un prix de lecture de mangas

- séance sur les albums avec les 6èmes segpa et les ulis

- visite d'un théâtre et atelier avec une classe de 3ème

- une réunion de travail sur un projet de résidence créative : une classe de 5ème va rencontrer un auteur contemporain (textes poétiques, libres, récits de voyage, écrits parfois à partir de photos), des comédiens de brigades de lecture; les élèves vont devoir rédiger des textes et les mettre en voix

- une décoration de Noël avec un sapin réalisé avec des livres : "Madame, c'est trop stylé !"

Décembre au collège
Décembre au collège

- des prêts "surprise" tout le mois de décembre : des romans (et uniquement des romans) empaquetés dans des anciens journaux d'actualité, avec pour seuls indices, le niveau de lecture et le thème de l'histoire : succès !!

41 prêts en 7 jours ! Ici c'est vraiment pas mal ! J'ai dû refaire régulièrement des paquets ! Les élèves qui ont le plus emprunté sont des 6èmes, mais j'ai eu aussi quelques 4ème et 3ème qui n'empruntent pas habituellement : ah l'effet paquet cadeau !!

Décembre au collège
Décembre au collège

- une journée professionnelle sur "Les albums pour les grands", avec la rencontre de Fred Bernard et François Roca, une éditrice de chez Albin Michel et un journaliste de Télérama : très intéressant !

Décembre au collège
Décembre au collège
Décembre au collège
Décembre au collège
Décembre au collège

- une séance sur l'orientation avec une classe de 3ème

- plusieurs séances sur la réalisation d'affiches avec Piktochart et une classe de 4ème segpa

- une journée professionnelle entre profs-docs de secteur : échanges de pratique, travail sur les images et le droit, prix littéraires...

- le top des livres lus au CDI et une affiche de conseils de lecture : 

- un repas de Noël entre collègues et un échange de cadeaux. 

 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !!!

Décembre au collège
Décembre au collège
Décembre au collège
Décembre au collège

Commenter cet article

Petite Noisette 18/12/2016 10:03

Encore une question... si j'ai bien compris, pour ton Pikto d'idées de lecture (super idée au passage !!), tu prends comme base les livres les plus empruntés, c'est ça ?

CapOcapesDoc 18/12/2016 11:14

Merci ! Oui, j'ai prix les livres les plus lus/empruntés et j'ai essayé de trouver des lectures parallèles/complémentaires : je ne sais pas si ça va fonctionner... Par contre, ça prend du temps de trouver des livres et de faire le pikto !

Petite Noisette 18/12/2016 10:01

Chouette !!
C'était dans quelle cadre la rencontre professionnelle sur les albums ? C'est super d'avoir pu rencontrer ces grands auteurs !
Je testerai les prêts surprise l'an prochain. J'ai découvert hier qu'à Cultura ils faisaient des "ventes surprises" : même principe : livres emballés dans des paquets cadeaux avec un thème et un code-barre ! Je sais pas si ça marche...
Et une petite question : elle consiste en quoi ta séance sur les albums ?
Merci !

CapOcapesDoc 18/12/2016 11:12

Pour la rencontre pro sur les albums, c'est la médiathèque du secteur qui organisait cela. C'était effectivement super !
Pour les prêts surprise, teste, ça fonctionne bien ! Par contre, les ventes surprise, c'est risqué !
Mon projet sur les albums, c'est dans le cadre du Prix Nénuphar : www.prixnenuphar.fr . C'est la 3ème année d'existence de ce prix, moi j'y participe depuis 2 ans. C'est un chouette prix. Donc moi je fais la lecture des albums aux élèves, ils adorent ! Puis, on fait des activités suivant les thèmes des histoires : recherche documentaire sur le thème, la technique d'illustration, création d'affiches (se poser les bonnes questions, sélectionner l'info...), échange avec l'autre classe, réalisation artistique, jeux littéraires...

Manika 17/12/2016 16:36

C'est vrai qu'il est classe ton sapin ! profites bien de la pause avec ta famille et tes enfants! bises