Arsène Lupin, L'aventurier - Volume 1 Le diadème de la princesse de Lamballe

Publié le par CapOcapesDoc

Arsène Lupin, L'aventurier - Volume 1 Le diadème de la princesse de Lamballe

Arsène Lupin, L'aventurier - Volume 1 Le diadème de la princesse de Lamballe
MORITA Takashi , LEBLANC Maurice
Kurokawa - 2013

Résumé
La série, extrêmement fidèle à l’œuvre créée par Maurice Leblanc, nous plonge dans la «Belle Époque», au début du 20e siècle, avec un décor parisien à couper le souffle. On y retrouve le charme irrésistible du personnage, son talent indéniable et les aventures mystérieuses qui ont assuré son succès à travers le monde.

Chaque tome propose une adaptation de l'une des histoires de Maurice Leblanc. Pour ce premier volume, ce n'est pas un roman qui est adapté, mais une pièce de théâtre intitulée "Le diadème de la Princesse de Lamballe".

C'est l'histoire de Germaine Gournay-Martin, fille du richissime Gournay-Martin, qui va prochainement épouser le duc de Charmerace, son fiancé récemment revenu d'une expédition au Pôle Sud après 7 ans d'absence. La jeune demoiselle, qui n'a toujours connu que l'aisance, est on ne peut plus hautaine, et même désagréable avec ses (fausses) amies ou avec Sonia, sa demoiselle de compagnie. Et face à l'absence très longue de son fiancé, elle fut même tentée d'aller fricoter avec son cousin... Son père, quant à lui, est un nouveau bourgeois qui a pu s'enrichir en profitant de la révolution industrielle, et qui profite désormais de sa fortune pour agrandir constamment sa collection d'oeuvres d'art, notamment en peinture. Hélas pour lui, quelques années auparavant, il fut la victime du plus grand voleur du pays, échappant à la justice ou s'évadant depuis une dizaine d'années : le dénommé Arsène Lupin, qui lui a dérobé une bonne partie de sa collection !
Désormais, le duc est revenu, le mariage avec Germaine est en route... mais les choses commencent à basculer de nouveau quand, au château de Charmerace, arrive une lettre. Elle est signée Arsène Lupin, et elle prévient Mr Gournay-Martin qu'il reviendra bientôt dérober de nouvelles oeuvres d'art, à commencer par le diadème de la Princesse de Lamballe, le bien le plus précieux de millionnaire, qu'ils conservent précieusement dans un endroit secret, et que Lupin n'avait pu dérober quelques années auparavant...

Mon avis : je ne connaissais pas cette oeuvre de Leblanc, mais j'ai adoré cette adaptation : Beau graphisme, histoire très intéressante et rythmée, du suspense, de l'humour, des rebondissements. Bref, un véritable coup de coeur ! Je pense que je vais me laisser tenter par d'autres titres de cette série. 

Publié dans Mangas - Manhwas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro 11/01/2017 15:27

Tu l'as acheté pour toi ou pour le CDI ? Ce serait adapté pour des collégiens ?
En effet, je suis à la recherche de titres de manga, autres que ceux que les élèves réclament, faits par des youtubeurs (pas toujours synonyme de qualité)... ;)

CapOcapesDoc 12/01/2017 21:45

Pour le CDI, il est dans la sélection Mangalu (prix de lectures de mangas du département) : ce sont pour des collégiens, 4è-3è.