Des fourmis dans les jambes : Petite biographie de Nicolas Bouvier

Publié le par CapOcapesDoc

Des fourmis dans les jambes : Petite biographie de Nicolas Bouvier

Des fourmis dans les jambes - Petite biographie de Nicolas Bouvier

Ingrid Thobois (texte) et Géraldine Alibeu (illustrations)

La Joie de Lire - 2015

Résumé : Lorsqu’il était tout petit déjà, lorsqu’on lui demandait ce qu’il souhaitait faire plus tard, le petit Nicolas Bouvier disait « voyager ». « Voyager, ce n’est pas un métier », lui répondait-on. Mais Nicolas était têtu… Après les premières découvertes dans le jardin de ses parents, Nicolas veut voir plus loin. Il a la bougeotte. Il attendra cependant d’avoir 23 ans avant de partir avec son ami Thierry Vernet à bord d’une robuste Fiat Topolino pour 16 mois d’aventure à travers l’Europe de l’Est mais aussi la Grèce, La Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan. Un voyage initiatique fait de coups de blues, de coups de coeur et de coups de chance qui forgera l’oeuvre à venir de l’écrivain-voyageur… L’Usage du monde était né.

Mon avis : un chouette album sur le voyage, raconté avec simplicité, qui donne envie de découvrir les écrits de Nicolas Bouvier, de voyager et de rêver. 

On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore

Nicolas Bouvier, Le poisson-scorpion

http://delivrer-des-livres.fr/challenge-lis-albums-2017/

http://delivrer-des-livres.fr/challenge-lis-albums-2017/

Défis n°22, 29

Défis n°22, 29

Commenter cet article

Manika 09/02/2017 13:26

merci