L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

Publié le par CapOcapesDoc

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

Séverine Gauthier (scénariste) et Clément Lefèvre (illustrations)

Soleil - 2016

Résumé : Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps – mais moins vite – que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur – une énorme masse noire qui prend différentes formes – la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. - Aaahhh !!! Vous m’avez fait peur ! Qu’est-ce que c’est que ça ?
- Ma peur justement.
- On dirait votre ombre.
- Oui, j’ai peur de mon ombre. À l’orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d’étonnantes rencontres – toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante…
Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?

Mon avis : C'est une élève qui m'a montré cette bande dessinée, car la couverture lui faisait penser à celle de La Bulle de Timothé de Fombelle. Et c'est vrai qu'il y a des similitudes, dans l'histoire aussi. J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage : l'univers y est étrange, un peu comme dans Alice au Pays des Merveilles, et les dessins sont magnifiques, le trait est fin, rond et les couleurs sombres ou au contraire lumineuses. C'est drôle, étrange, fluide. C'est à savourer !
 

Publié dans BD

Commenter cet article