Robin des graffs

Publié le par CapOcapesDoc

Robin des graffs

Robin des graffs

Muriel Zürcher

Thierry Magnier - 2016

Résumé : Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi.
C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.

Mon avis : Un roman très original avec l'amitié entre deux personnes que tout oppose (presque). Beaucoup de personnages secondaires mais qui ont leur importance. Les personnages ont tous des doutes et des questionnements, des souffrances aussi mais l'histoire est pleine de rythme et d'entrain, de moments positifs. Pas de pause dans ce livre, les épisodes s'enchaînent. Les scènes sont amusantes et les dialogues cocasses, notamment ceux entre Sam le héros et Lilibelle/Bonny. Cette dernière invente même des mots et des expressions et cela nous fait sourire ! Ce roman est un message d'espoir et de foi en l’humain. 

On peut pas avoir de futur si on n'a pas eu de passé.

Moi j'ai peur de mourir avant d'avoir fini de vivre.

Publié dans Romans

Commenter cet article