Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Cette semaine au collège (4)

Cette semaine au collège (4)

Ca y est l'automne est arrivé, les feuilles tombent et les projets arrivent !!

Lundi :

J'ai accueilli deux classes de 4ème pour des recherches en physique-chimie sur les appareils de mesure.

J'ai rempli la première partie du questionnaire Gidec/Gecri. Je ne sais pas encore si je remplirais la partie des manuels. J'ai envoyé un mail au Gidec pour leur spécifier que j'étais professeure et pas seulement documentaliste, que ce n'était pas à moi de remplir ce document, que les ateliers HAS et ERE en Segpa n'avaient pas de cases dans leur questionnaire, ni les Ulis... mais je n'ai pas eu de réponse...

J'ai enregistré le courrier. 

J'ai enregistré les nouveautés achetées en fin d'année. 

J'ai donné le 2ème cours sur les étapes de la recherche documentaire à une classe de 5ème, avec la comparaison de deux sites, pour étudier la fiabilité et pertinence. 

J'ai fait le premier cours de découverte du CDI à un groupe de 6ème

J'ai accueilli quelques élèves de permanence. 

J'ai présenté à mon principal et son adjointe mon projet de siestes contées au CDI : ils sont partants !

Mardi :

J'ai enregistré les albums du prix Nénuphar.

J'ai appelé une collègue de bassin pour discuter d'un projet, que finalement nous ne ferons pas ensemble. 

J'ai contacté le référent du projet écriture/théâtre pour lui parler des nouvelles modalités (le projet se fera en interne et plus avec un autre collège)

J'ai participé au premier conseil pédagogique de l'année, pour finaliser la liste des EPI, et valider les projets, sorties et voyages.

J'ai envoyé un mail à mon amie carnettiste pour lui annoncer que sa venue pour l'intervention en classe de 5ème était validée !

J'ai accueilli beaucoup d'élèves de permanence !

Jeudi :

J'ai eu les élèves d'Ulis pour le rallye découverte du CDI. Ca a super bien marché ! Je suis fière d'eux ! Je les ai évalué et j'ai donc préparé une échelle descriptive et inscrit les niveaux de compétences sur Pronote.

J'ai affiché mes pubs pour les siestes contées. 

J'ai fini d'enregistrer les nouveautés et couvert tous les livres.

J'ai enfin - avec l'aide de mon admin réseau et de la maintenance BCDI - réglé le problème de l'interconnexion BCDI/E-Sidoc et le lien E-Lyco/E-Sidoc !!

J'ai reçu la sélection du Prix des Incos : il faut maintenant que je les lise et les équipe pour commencer les séances avant les vacances.

J'ai donné le premier cours d'info-doc à un groupe de 6ème.

J'ai fait ma veille.

J'ai accueilli des élèves de permanence.

Vendredi :

J'ai fait deux fois la première séance d'info-doc avec deux groupes de 6ème. 

J'ai terminé de voir le plan du CDI avec les 6èmes Segpa. La prochaine fois on fera le rallye dans le CDI. 

J'ai couvert plein de livres. 

J'ai commencé à enregistrer des livres du Prix des Incos. 

J'ai fait l'exercice d'alerte à incendie. 

J'ai rangé les livres dans mes étagères. 

J'ai enlevé la sélection de livres sur la rentrée. 

J'ai mis en place les nouveautés du mois d'octobre. 

J'ai réfléchi à la prochaine expo : semaine de l'espace (avec des documents sur Thomas Pesquet)  + fête de la science pour la semaine prochaine, et semaine du goût pour les deux semaines avant les vacances. 

J'ai accueilli des élèves de permanence. 

J'ai préparé mon EDT pour la semaine prochaine avec les heures d'info-doc et EMI et les séances de découverte des albums pour le Prix Nénuphar. 

 

Bon Week-end à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu as quoi comme catégorie d'élèves en ULIS ? Et c'est quel niveau que tu as reçu ? Je vois partout les collègues qui font des séances avec "les ULIS" mais c'est tellement différent d'un établissement à l'autre que je trouve que ce n'est pas trop adaptable. Et puis ça dépend si on prend tout le groupe ou qu'un niveau... Bref, on a une classe ULIS depuis 2 ans mais pour l'instant je n'ai rien fait avec eux car je ne sais pas quoi leur proposer (enfin en vrai ces élèves là je les vois avec leur classe "normale").
Répondre
C
Nous avons des Ulis depuis 5 ans maintenant je crois. Nous en avons 13. Nous avons eu des autistes, légers malentendants, des troubles de comportement, des difficultés d'apprentissage + que des Segpa, des épileptiques, des enfants relevants d'ITEP. Ils sont très peu inclus dans leurs classes de niveau (6ème à la 3ème). Moi, je les vois avec l'instit (parfois avec l'AVS en plus) une heure semaine, en groupe ULIS. Je leur fait les séances de découverte du CDI (règles de vie, repérage des espaces sous forme ludique, découverte d'E-Sidoc, les bases). J'ai fait un projet sur les monstres de la mythologie il y a quelques années, et depuis 2 ans, je fais le Prix Nénuphar : je leur fais une séance de découverte des albums, puis album par album, tout au long de l'année, je fais la lecture et ensuite suivant les thèmes, je fais de l'info-doc ou alors c'est l'instit qui fait une activité en classe. Mais ils aiment venir au CDI, ça les change de la classe. Cette année, les élèves du niveau 6è ne sont pas vraiment inclus dans les autres disciplines, du coup, je ne les vois pas en cours d'info-doc avec les autres élèves. Ceux qui sont en 5-4-3è ,ne sont pas tous passés par mes cours. Et quand ils sont inclus, c'est souvent Français, Maths, HG.