Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Lettres d'un mauvais élève

Lettres d'un mauvais élève

Lettres d'un mauvais élève

Gaia Guasti

Thierry Magnier - 2016

Résumé Editeur 

Sept lettres, cris du cœur, cris de rage, d'un élève en difficulté. Vibrant plaidoyer pour les mauvais élèves qui ne trouvent pas leur place dans l'institution.

Une Petite Poche particulière par sa forme épistolaire. Six lettres écrites par un de ces élèves que l’on croit irrécupérables, fauteurs de troubles, et désespérément nuls. Cette fois nous sommes de son côté, dans sa tête et découvrons ces six lettres adressées à ses parents, ses profs, ses camarades de classe… à tous ceux qui le font souffrir.

Mon avis : Quel court roman fort et poignant ! On est tout d'abord assez mal à l'aise à la lecture de la première lettre, puis on comprend le mal-être et la souffrance de ce jeune garçon... Les difficultés sont pour lui de plus en plus insurmontables, on s'indigne que rien ne soit fait pour cet élève, et on se remet en question : comment accompagner au quotidien ces élèves en détresse et en grande difficulté ? Comment chaque jour les inclure dans une société à double vitesse ? Je pense à tant de mes élèves... Heureusement, une lueur d'espoir en fin de roman... A faire lire à tous ! 

Lettres d'un mauvais élève
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah ! voilà le billet ! Je ne connais pas, mais je suis tenté par ce que tu dis...<br /> Merci pour cette participation à mon challenge et RDV demain pour la nouvelle contrainte.
Répondre