Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Seule à la récré

Seule à la récré

Seule à la récré

Ana et Bloz

Bamboo - 2017

Résumé :

La première bande dessinée sur le harcèlement scolaire.

La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et
les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société.

Mon avis :

Une bande dessinée sans ton ni discours moralisateur, sur fond de tendresse et d'humour. C'est sincère et crédible. J'ai bien aimé le dossier documentaire en fin d'ouvrage qui explique ce qu'est le harcèlement scolaire, le harceleur, la victime et les témoins, les conséquences du harcèlement, ce que dit la loi, ce qu'on peut faire si on est victime ou témoin, des infos pour les parents et des ressources (site internet ou numéro de téléphone)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article