Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Cette semaine au collège (10)

Freepik / iconicbestiary

Freepik / iconicbestiary

Lundi

- J'ai commencé à choisir les livres que je voulais mettre dans les paquets surprise pour Noël

- J'ai rangé un peu les livres

- J'ai enregistré quelques nouveautés pour le mois de décembre

- J'ai participé à une réunion de préparation pour les Portes Ouvertes de mi-janvier

- J'ai assuré un cours d'info-doc avec un groupe de 6ème : correction de l'évaluation et séance d'exercices sur l'objet-livre

- J'accueilli 54 élèves sur 5 heures de permanence

Mardi

- J'ai animé une séance sur le prix Nénuphar autour de l'album Le nez de Cyrano avec les Ulis : après avoir relu l'album, les élèves devaient classer en deux colonnes le vocabulaire sur le champ lexical de la laideur/méchanceté et celui de la beauté/gentillesse

- J'ai continué à enregistrer quelques nouveautés

- J'ai préparé la séance E-Sidoc pour les Ulis

- J'ai envoyé divers mails aux professeurs : pour les comptes E-lyco des élèves (pour que les comptes E-Sidoc soient liés) et pour avoir un retour sur l'effet des siestes contées. 

- J'ai lu l'album Malala aux 17 élèves de la sieste contée

- J'ai accueilli 54 élèves de permanence, sur 5 heures. 

Jeudi

- J'ai assuré une heure d'info-doc aux élèves d'Ulis : découverte du portail E-Sidoc. 

- J'ai assuré deux heures d'info-doc à deux groupes de 6ème : évaluation pour les uns, correction pour les autres (objet-livre, circuit du livre)

- J'ai lu deux nouvelles du recueil Le mauvais exemple aux 10 élèves de la sieste contée.

- J'ai renvoyé un mail à la présidente de l'APE pour des renouvellements d'abonnement à 3 revues. 

- J'ai enregistré quelques périodiques arrivés cette semaine

- J'ai envoyé un mail pour me faire remplacer à un conseil de discipline qui se déroulera un mercredi matin

- J'ai enregistré quelques nouveautés (je ne vais pas vite je trouve, je suis toujours sollicitée par un élève)

- J'ai corrigé des évaluations, complété les bulletins

- J'ai accueilli 46 élèves de permanence sur 3 heures

Vendredi 

- J'ai assuré deux heures d'info-doc à deux groupes de 6ème : correction des évaluations, exercices sur l'objet-livre

- J'ai animé le club Babelio

- J'ai animé une séance sur le prix Nénuphar avec une classe de 5ème Segpa autour de l'album Le jardin du dedans-dehors.

- J'ai accueilli 40 élèves sur les 3 heures de permanence de la journée

- J'ai continué à enregistrer des nouveaux livres. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai plein de questions ! :-)<br /> <br /> Comment se passent tes séances avec les ULIS ? Tu as combien d'élèves ? Ils sont de quels niveaux ? Est-ce que tu fais en coanimation avec leur prof ou toute seule ? Bref, je ne fais jamais de séance avec les ULIS alors que j'aimerai vraiment mais je ne sais pas par quel bout le prendre...<br /> <br /> C'est quoi l'APE ?<br /> <br /> Tu fais plusieurs siestes contées chaque semaine ?<br /> <br /> Merci et bon week-end !
Répondre
C
Coucou ! <br /> <br /> Alors, l'APE c'est l'association des parents d'élèves : depuis plusieurs années, elle consacre une partie de son budget à l'achat de documents pour le CDI : j'ai eu tout un fonds de documentaires sur la musique (je n'avais pas été consultée dans le choix, du coup, bcp de documents très spécialisés pour des adultes : l'odyssée du rock, l'encyclopédie du jazz, la musique africaine... des pavés), j'ai eu aussi des bandes dessinées, là c'est moi qui avait fait une sélection, et depuis quelques années, ce sont des abonnements à des revues (aux éditions Faton notamment)<br /> <br /> Pour les siestes contées, oui je fais deux sessions : une le mardi et une le jeudi, car ce ne sont pas forcément les mêmes élèves qui viennent, et que parfois je ne peux pas l'un ou l'autre des deux jours. <br /> <br /> Enfin, pour les Ulis, oui je fais plusieurs séances : des séances de lectures partagées (ils choisissent un livre et à la séance suivante, ils doivent en parler aux autres), des séances sur le Prix Nénuphar, et donc aussi des séances info-doc. Le groupe est composé de 11 élèves, mais je n'ai pas toujours tout le monde car il y a les prises en charge extérieures, les inclusions. La prof est avec moi, ainsi que la ou les AVS. Ils sont d'âge de classe de la 6ème à la 3ème et de niveaux très différents (de très peu lecteur/scripteur à niveau 5ème), et il y a même un élève avec des troubles autistiques. Pour les séances info-doc, je ne fais pas beaucoup de choses : présentation du cdi, plan et règles de vie, l'objet-livre et travail sur la cote, puis fonctionnement d'E-Sidoc. On fait aussi quelques recherches documentaires, mais je ne procède pas du tout de la même manière que les 6èmes avec les diverses étapes à respecter... Après, j'aborde certains thèmes et notions lors des travaux autour des albums du Prix Nénuphar. On fait aussi des séances sur la presse et l'actualité. <br /> <br /> Voilà !!<br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions !