Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La jeune fille et le soldat

La jeune fille et le soldat

La jeune fille et le soldat

Auteur : Aline Sax
Illustrateur : Ann de Bode
La Joie de Lire (collection : Hibouk) - 2017

Présentation de l'éditeur :

Une jeune fille aveugle habite avec sa mère et sa tante dans une auberge. Elle aime s’asseoir dehors sur un banc, de l’autre côté de la rue. Un jour, un soldat africain s’assoit près d’elle. L’homme lui parle de son pays, de sa femme et de son fils. La jeune fille, quant à elle, évoque son père parti pour le front. Mais un jour, le soldat ne vient plus. La jeune fille part alors à sa recherche…

La jeune fille et le soldat est l’histoire de deux êtres dont les chemins se croisent dans des circonstances tragiques. À une époque où la folie s’empare des hommes et les précipite dans l’horreur. Le soldat africain a tout quitté pour rejoindre un enfer qu’il n’a pas choisi, loin des siens et de chez lui. De plus, la couleur de sa peau suscite la crainte et le rejet. Seule la jeune fille, qui vit dans l’obscurité et dans la peur de ne plus revoir son père, ose lui parler. Ces deux solitudes se reconnaissent et s’apprivoisent au fur et à mesure de leurs discussions. Une amitié empreinte de tendresse s’installe bientôt entre eux. 

Le récit, tout en retenue et en sobriété, développe deux points de vue en alternance. C’est une ode à la différence et à la fraternité. Il parle aussi de la première guerre mondiale en évoquant un fait peu connu, celui des soldats africains venus combattre en Europe pour défendre une cause qui ne les concernait pas. La gravité du propos est adoucie par des moments de poésie et d’humanité qui font jaillir la lumière au milieu des ténèbres.

Mon avis : 

Les thèmes évoqués sont multiples : la Première Guerre Mondiale, les tirailleurs sénégalais, le racisme, la cécité, le partage, l'amitié. 
C'est un roman court mais fort. L'alternance des points de vue permet d'avoir un aspect de chacun des protagonistes, du ressenti des héros. 
L'histoire s'accélère vers le milieu du roman avec la fuite de la jeune fille qui part à la recherche du soldat, avec le cavalier inconnu. 
Les illustrations sont fortes, dans les tons de noirs, gris et verts. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article