Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Abélard et Lily

Abélard et Lily

Abélard et Lily

Laura Creedle

Castelmore - 2018

Quatrième de couverture :

L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes parfait.

Lily est volubile, maladroite et spontanée.

Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.

Elle est hyperactive.

Il a le syndrome d’Asperger.

Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.

Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?

Mon avis : La quatrième de couverture était prometteuse, pourtant, j’ai mis preque la moitié du livre à rentrer vraiment dans l’histoire. Cela manquait un peu d'action et d'émotion. Puis les rebondissements sont apparus et la lecture est devenue plus intéressante.

Le personnage d'Abélard m'a touchée, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur lui, le connaitre un peu mieux, savoir ses ressentis. Celui de Lily ne m'a pas spécialement émue. J'aurais aimé découvrir plus d'échanges épistolaires entre nos deux jeunes héros, leur correspondance au final est assez fade (pourtant il y a de très beaux extraits des Lettres d'Abélard et Héloïse), peu présente, et décevante. Où est la passion ? Où est l'émotion ? 

Au final, c'est toutefois un beau roman sur l'adolescence, l'amour, l'amitié, les relations familiales (entre Lily et sa mère, entre Lily et son père, entre Lily et sa soeur), l'inquiétude, l'espoir et l'avenir. Les deux adolescents sont à la fois ordinaires et extraordinaires. Leur histoire d'amour est donc à leur image. Une histoire tendre qui nous fait passer malgré tout un bon moment de lecture. 

La fin, très ouverte, pourra frustrer certains lecteurs. 

A noter que l'auteure est elle-même atteinte de TDAH (Troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité), ce qui donne un ton juste aux propos de Lily.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article