Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ma semaine au collège (14)

Ma semaine au collège (14)

Lundi

J'ai assisté à une réunion de bassin de professeurs documentalistes sur le thème : "La défiance des jeunes vis-à-vis des médias traditionnels", et plus particulièrement dans notre bassin.

Mardi

J'étais convoquée à une formation sur le cyberharcèlement et l'égalité filles/garçons, où je devais rencontrer pour la première Fois Aveline de BlogOnoisettes, mais cette formation a été reportée.
J'ai donc fait grève.

Jeudi

J'ai assuré deux heures d'info-doc : Fin de l'exercice sur la sélection de l'information, prises de notes et restitution à partir de deux histoires courtes pour réaliser un petit livre et ensuite aborder le circuit du livre.

J'ai dû expliquer à un élève de 6ème qui m'avait posé la question à quoi servaient les cours d'info-docs.

J'ai accueilli les 5èmes latinistes qui participent au Prix Littéraire Antiquité "Arrête ton char" : rédaction de premiers jets de critiques et emprunt du second livre de la sélection.

Je suis allée en classe pour écouter des exposés de 4ème Segpa sur les catastrophes naturelles, après qu'ils aient effectué des recherches au CDI et réaliser des diaporamas.

J'ai mangé le menu de Noël du collège. Miam !

J'ai accueilli 31 élèves sur deux heures de permanence.

J'ai corrigé des évaluations de 6ème.

Je suis allée voir l'adjointe pour rattraper des heures, car je suis en retard avec deux groupes (formations qui tombent toujours sur les mêmes jours)

Vendredi

J'ai accueilli les élèves d'Ulis pour la séance sur les Lectures partagées.

J'ai fait les retours de tous les livres et rangé les étagères. J'ai aussi rangé les documentaires mis de côté pour des recherches avec des classes.

J'ai offert des sablés de Noël aux AED qui sont venus passer un peu de temps libre au CDI pour souffler un peu.

J'ai également offert des sablés aux personnels de l'administration et aux professeurs.

J'ai enregistré des périodiques reçus.

J'ai lu 4 histoires de Noël aux 9 élèves de la sieste contée. J'ai lu Lutin veille, Quand je serai grand je serai le Père Noël, et deux histoires de Bernard Friot : Père Noël et Père Noël.com. Deux élèves se sont endormies !

J'ai accueilli une classe de 6ème et leur professeure de français pour un travail de recherches sur les dieux grecs.

J'ai accueilli 10 élèves de permanence sur 1h30.

J'ai dû rédiger un mot à un parent d'élève de 4ème pour leur expliquer le fonctionnement du CDI car ils n'arrivaient pas à (ou ne voulaient pas) comprendre leur fils.... Ils voulaient être éclairés, mais ne me posaient pas de réelles questions donc j'ai dû expliqué les conditions d'accès au CDI, le fait que ça soit "fermé" lors de séances pédagogiques, l'utilisation des ordinateurs... Affaire à suivre ou pas !

J'ai fait le total de livres surprises empruntés en ce mois de décembre : 40 prêts dont 2 AED et 1 prof ! (L'an dernier j'avais effectué 43 prêts surprise)

***~~~***

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

🎄🔔❄🎅🎉🎊⛄⭐️🎁

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article