Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cap! ô Capes Doc

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Aloys

Aloys

Aloys

Sarah Turoche-Dromery

Thierry Magnier - 2016

Résumé

1168 – 1169, monastère de l’Abwandberg
Elle va avoir treize ans, voici bientôt sept ans qu’Aloys est cloîtrée. Comme nombre de ses contemporaines nobles, elle a été offerte à l’abbaye. Elle est rompue au rythme quotidien contraignant des prières, au travail du scriptorium, du potager, à l’autorité implacable des aînées. Jalousie, ragots sont les seules distractions pour les petites filles enfermées. Aloys sait qu’elle ne sortira jamais plus du monastère. Sauf si elle s’évade. Ce désir d’ailleurs, de liberté va l’obséder, jusqu’à ce qu’elle imagine un plan d’évasion, avant ses vœux définitifs.

Mon avis :

Voici un roman historique très bien documenté sur la vie des moniales dans les abbayes au XIIe siècle. On y découvre très précisément les journées bien occupées des religieuses à travers le récit de la jeune Aloys âgée de 13 ans seulement. La jeune fille nous raconte ce qu'elle aime et aussi ce qui la lasse. Ici, pour une fois, pas d'histoire de princesse et de chevaliers, le Moyen-Age est abordé selon un autre point de vue, celui des prières, des enluminures, des jardins médicinaux, on y parle aussi de Dieu et du Diable. Les thèmes de la résistance et de la quête identitaire sont également abordés.  A lire dès la 5ème pour compléter les programmes.

Ligne 2 / Catégorie PRENOM

Ligne 2 / Catégorie PRENOM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Linelo 20/02/2020 10:32

Ah zut ! Il me le faut absolument, c'est exactement le thème sur lequel je vais travailler avec les 5è. Je vais essayer de le commander. Merci pour la découverte.