Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cap! ô Capes Doc

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Et les lumières dansaient dans le ciel

Et les lumières dansaient dans le ciel

Et les lumières dansaient dans le ciel

Eric Pessan

Ecole des Loisirs - 2014

Résumé

C’est la nuit. Elliot n’arrive pas à dormir, alors il s’en va. Il part loin de la ville, en train, pour aller voir les étoiles, et il reviendra avant le matin.
Voir les étoiles, c’est ce qu’Elliot aime le plus au monde. Autour de lui, personne ne comprend vraiment cette passion. Avant, il observait le ciel avec son père, qui lui apprenait les constellations et les galaxies. Maintenant que ses parents sont séparés, ce n’est plus possible. Il doit y aller seul, en espérant que sa mère ne se rendra compte de rien.
Le ciel le console, le ciel le rassure, et il le connaît mieux que personne. Mais, cette fois, il est témoin d’un phénomène inexplicable : des lumières orange et vertes qui semblent danser dans le ciel. Avec qui pourra-t-il partager cela ? Où l’écoutera t-on ? Il lui faudra peut-être partir plus loin encore, et braver l’inconnu.

Mon avis : une histoire de fugue, d'identité, de relation ados/parents, et aussi d'astronomie, thème qu'on trouve rarement en littérature jeunesse ! C'est aussi poétique et plaisant à lire. Les petites annonces du hall de l'immeuble m'ont également touchées ! Et le passage qui fait référence au roman précédent est un beau clin d’œil. 

Ligne 2 / Catégorie MOT AU PLURIEL

Ligne 2 / Catégorie MOT AU PLURIEL

https://ennalit.wordpress.com/category/challenge-petit-bac-2020/

(désolée, je n'ai pas réussi à mettre le lien vers le site autrement, impossible de charger le lien)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article