Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cap! ô Capes Doc

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La chambre des merveilles

La chambre des merveilles

La chambre des merveilles

Julien Sandrel

Calmann-Levy - 2018

Résumé

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

Mon avis : J'ai lu ou plutôt écouté ce roman en lecture audio. Une merveille ! J'ai vraiment adoré cette lecture, je l'ai terminé en quelques jours seulement, je n'arrivais pas à stopper mon écoute ! Dès que j'avais un moment libre, je me remettais à écouter l'histoire de Thelma et Louis. Un roman à la fois bouleversant et drôle, émouvant, sensible et touchant ! Je vous le conseille !

Ligne 2 / Catégorie AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES

Ligne 2 / Catégorie AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gambadou 19/02/2020 15:42

Bien aimé aussi, tu me le remets en mémoire

Enna 16/02/2020 23:02

J'avais remarqué cette couverture mais je ne savais pas trop de quoi il s'agissait. Ton enthousiasme fait envie, même si ce n'est pas le premier roman sur ce sujet, je le lirai peut-être en audio car il est à la médiathèque!