Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ma semaine à la maison (01)

Jolie fleur d'été / Lumineuse et colorée / Soleil orangé

Jolie fleur d'été / Lumineuse et colorée / Soleil orangé

Actualité particulière, billet hebdomadaire particulier....

 

Lundi

Premier jour d'école à la maison pour mon Mattéo de 5 ans (Grande Section), mon Arthur de presque 9 ans (CE2) et moi, prof-doc en collège. Mon homme est aussi à la maison car sujet contact, donc confinement... 

Toute la journée, problème de connexion à l'ENT du collège, et même à la boîte académique. 

Niveau météo, de la pluie, alors on s'est occupé en jouant à des jeux de société. 

Puis, on a réussi à créer le compte de "Ma classe à la maison" pour le CE2. Arthur a ainsi fait 9 pages d'activité : il est très demandeur. Mattéo, GS, a fait quelques fiches de sons qui étaient dans son cartable et des pixels art. 

Dans l'après-midi, j'ai réussi à me connecter à l'espace numérique de travail, et j'ai pu créer des groupes de travail pour mes élèves en info-doc. Et j'ai envoyé une correction d'exercices. 

 

Mardi

Deuxième jour d'école à la maison. Premier jour de confinement général....

Les maîtresses des enfants ont envoyé du travail à faire. Pour Arthur, il avait déjà fait plein de pages, et en plus certaines n'étaient pas à faire. Du coup, on en a fait moins aujourd'hui. Pour Mattéo, on a suivi ce que la maîtresse a envoyé. Au début, il ne voulait pas vraiment s'y mettre, et puis finalement oui !

J'ai pu aller récupérer quelques courses au drive (passées la veille avant de savoir qu'on serait confinés)

Comme il a fait beau l'après-midi, on a pu profiter du jardin. 

Je n'ai pas réussi à me connecter sur mes espaces pro... J'ai couvert 6 livres du CDI que j'avais ramené chez moi.

 

Mercredi

Activités scolaires le matin pour Arthur et Mattéo. 

L'après-midi, réalisation d'un crumble pommes spéculoos. Que nous avons dégusté au goûter. 

Puis jardin, tonte de la pelouse, badminton. On a la chance d'être à la campagne.

Lecture un peu pour les garçons et moi. Du télétravail pour mon homme. 

J'ai couvert 3 livres.

Le soir, j'ai pu me connecter à l'ENT du collège et j'ai envoyer du travail aux 6èmes. 

 

Jeudi

Les garçons se lèvent en général vers 8h30, puis petit déjeuner, toilette et habillage. Ensuite ils jouent ensemble aux voitures, legos, playmobil... Début du travai vers 10h. 

Arthur, selon le travail donné par sa maitresse, avec le cahier du CNED. 

Mattéo, avec les consignes d'activités envoyées par sa maitresse. 

Le rythme a l'air d'être pris, pour le moment ils coopèrent. 

J'ai couvert 2 livres et je me suis rendue compte que je n'avais pas pris assez de papier pour les autres livres que j'avais emmené. Donc je n'ai plus de travail à faire. ;) Ah si, j'ai  justement toutes ces nouveautés à lire ! Ouf !

Après déjeuner, pause lecture : mon grand avait ramené de l'école un roman : Les poilantes aventures de René le virus, de Gudule : de circonstance !

Nous avons passé du temps dehors, il fait encore beau !

La maîtresse de Mattéo nous a appelé pour savoir si cela allait au niveau de la quantité et difficulté de travail.

Arthur a encore voulu faire des activités donc on a regardé des jeux sérieux à faire sur Lumni. Plein de choses par discipline et niveau ! Mais certains jeux ne sont pas dans les bonnes catégories de niveau... 

Mattéo a voulu en faire aussi du coup ;) 

Le soir, j'ai pu me connecter et j'ai répondu à 2 élèves qui me posaient des questions sur les exercices.

Vendredi

Travail des enfants le matin et en début d'après-midi.

J'ai finalement envoyé un mail à Canopé pour pouvoir travailler sur BCDI le temps du confinement : je voudrais au moins enregistrer les nouveaux livres que j'ai avec moi même si j'en ai que 15, ça sera déjà ça !

J'ai lu Attends Miyuki à mes enfants pour la sieste contée.

J'ai envoyé un mail à un papa pour sa fille qui ne trouvait plus le travail demandé. 

J'ai passé une nouvelle fois la tondeuse, car c'était vraiment haut. Et j'ai déplacé du bois car on coupé les 7 peupliers qui étaient en fond de jardin. 

J'ai joué au badminton avec mon grand. 

J'ai scanné les documents à renvoyer aux deux maîtresses.

 

Et ça y est c'est le week-end ! Du repos, et des activités différentes avant de démarrer la deuxième semaine de confinement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je prends le temps de répondre à ton billet...<br /> Nous avons eu aussi un appel de la maîtresse vendredi et elle a donné du travail à partir de ce lundi... mais vraiment trop peu. Elle est débordée par ses activités de directrice et ses enfants, ce que je comprends tout à fait ! Mais Mini est un peu frustré... il n'y a rien à renvoyer. Il doit juste s'entraîner à écrire en cursif (un jour les lettres, un jour les chiffres). Et sinon elle conseille de jouer dans le jardins, faire des jeux de société... Plein de choses qu'on fait déjà et qui ne sont pas "scolaires", c'est très bien pour les parents qui ne savent pas quoi faire avec leurs enfants mais nous on recherche du scolaire... Bref, on fait le programme de CP sur france 4 le matin. Mini se réveille à 7h tapante tous les matins (on n'a plus besoin de réveil :-) donc il est prêt pour être à 9h devant la télé !<br /> Heureusement qu'il fait beau et qu'on profite aussi du jardin ! On a découvert ce matin que la jardinerie était ouverte donc mon conjoint a été faire des achats en même temps que les courses.
Répondre
C
Ah oui pas facile. Cet épisode de confinement creuse l'écart c'est fou : entre les enseignants qui envoient trop, ceux pas assez, les élèves qui sont à l'aise, ceux en difficulté, ceux qui en voudraient plus, ceux qui n'ont pas envie, les parents qui doivent gérer comme ils peuvent, ceux qui ne sont pas en bonne relation avec le milieu scolaire, ceux qui ont le matériel et les outils, ceux qui n'en n'ont pas.... Quand on reprendra - en mai ? - ça va être dur en classe ....