Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ma semaine à la maison (03)

Comme un oeuf éclot / Cette tulipe dorée / Fleurit dans le pré

Comme un oeuf éclot / Cette tulipe dorée / Fleurit dans le pré

Samedi et Dimanche

J'ai pas mal travaillé pour le collège car en semaine j'ai du mal à gérer vie pro, vie perso et travail de mes propres enfants. J'ai donc corrigé plusieurs travaux d'élèves reçus cette semaine 2, et renvoyé du travail pour ceux qui n'avaient pas eu le premier en raison des problèmes de connexion. 

Lundi

Début de la semaine 3...

Petit coup de déprime pour moi... Quand je vois tout ce que font les collègues profs docs, je me demande comment ils/elles font car moi je n'arrive pas à faire tout cela ! Et puis, marre de mes enfants qui se chamaillent, marre de corriger des travaux d'élèves sous différents formats, fatiguée de gérer les travaux de mes enfants, de gérer les repas, le ménage... Fatiguée de ce confinement et pourtant il va falloir tenir... Quelques messages sur Instagram m'ont remonté le moral !

Je suis allée récupérer des petites courses au drive. Et j'ai vu que le colza avait fleuri !

Travail pour A et M. 

Peinture l'après-midi avec le thème des poissons. Mattéo a réalisé un poisson façon Miro. 

Nous avons aussi préparé le déguisement pour le carnaval que nous ferons à la maison mercredi, date à laquelle il était prévu pour les 2 écoles de A et M. 

Comme il y avait beaucoup de vent froid, nous ne sommes pas sortis. 

Nous avons regardé les courts métrages proposés par La Fête du Court Métrage.

Mardi

Suite du travail pour les enfants, moi j'ai lu mes mails et enregistrer les pièces jointes des travaux des élèves. 

Nous avons regardé la suite des courts métrages proposés par La Fête du Court Métrage.

Nous avons pris un peu l'air et avons vu qu'une tulipe avait fleurie ! 

Nous avons fait un défi sportif : à chaque lettre de l'alphabet correspond un défi sportif à réaliser.

Mercredi

Nous avons fêté carnaval : Le thème de cette année était les émotions. Arthur, pour la peur était en zombie ; Mattéo a choisi le monstre de la couleur des émotions, avec la joie et la tristesse (car il est triste de ne plus voir ses copains). Nous avons aussi écrit le mot CARNAVAL avec des positions du corps. Nous avons également filmé deux saynètes sur le thème des émotions. 

Nous avons préparé des rillettes de sardine. 

Nous avons appelé ma grand-mère qui fêtait ses 91 ans. Pas facile de le fêter seule...

A et M ont poursuivi leur travail.

Jeudi

Travail sur le thème de la mer pour Arthur : réalisation d'une carte mentale et d'un petit poème, et d'un acrostiche.

Activités diverses pour Mattéo. 

L'après-midi j'ai bien pu travailler : j'ai corrigé tous les travaux des élèves reçus en début de semaine. 

J'ai reçu un mail d'une maman qui remonte le moral et motive : "J'espère que vous allez bien aussi et que vous arrivez à vous adapter au confinement,  je crois que c'est terrible pour tout le monde, alors il faut que l'on reste positif !!! Sur ce, je vous souhaite bon courage, car ce n'est sûrement pas évident de donner des cours dans ces conditions."

Vendredi

Activités scolaires le matin  pour mon GS et mon CE2 : mathématiques, anglais, lecture et écriture, conjugaison, permis piéton.

Pour ma part, je suis allée faire de grosses courses ! Cela fait bizarre de sortir, de voir des gens, de voir des distances entre tout le monde.... 

Après-midi dehors pour tout le monde, même pour mon conjoint qui ne travaillait pas aujourd'hui : tonte de la pelouse (qu'est-ce que ça pousse vite !), débroussaillage de notre butte (séparation entre notre terrain et l'agriculteur voisin), désherbage et jardinage. J'ai réceptionné une commande de fleurs d'un horticulteur qui fait des tournées pour essayer de ne pas perdre trop de fleurs et légumes.

Et nous voici en week-end, il va faire beau alors on va essayer de profiter du jardin encore ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je crois que l'on a eu notre petite baisse de moral au même moment et plus ou moins pour les mêmes raisons. J'ai demandé à mon compagnon de me soulager, j'ai eu quelques échanges avec des collègues du lycée et je me suis acheté un roman : maintenant ça va mieux. C'est long mais il faut se dire que c'est aussi une chance de pouvoir rester en famille et de profiter du soleil printanier.
Répondre
C
Allez, courage !
P
Je crois qu'on est beaucoup à avoir l'impression de ne pas assez travailler mais il me semble qu'il va falloir lâcher un peu prise si on ne veut pas déprimer encore davantage.<br /> Nous on a décidé de ne pas tondre la pelouse poue pouvoir cacher les oeufs ????
Répondre
C
Ah oui je n'avais pas pensé à l'herbe pour les oeufs (que j'ai pourtant acheter hier) mais comme il va pleuvoir lundi et ensuite soleil, ça va certainement repousser !