Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ma semaine au collège (23) (01 - Nouvelle période)

Ma semaine au collège (23) (01 - Nouvelle période)

Lundi

Premier retour au collège et au CDI... (à part ma venue rapide mardi dernier)

Journée très particulière...

Bizarre de voir les élèves masqués dans la cour...

Horrible de faire cours avec un masque : on étouffe ! J'ai fait une séance d'info-doc avec un groupe de 6ème (9 élèves présents sur 16 dans cette classe de Segpa) : on a repris le cours sur les clés du livre documentaire, relu ensemble le cours et refait l'exercice que j'avais envoyé pendant le confinement (seuls 2 élèves avaient renvoyé le travail, les autres n'y avaient pas forcément regardé...) et j'ai ensuite donné un exercice du même style à faire pour la semaine prochaine.

J'ai passé le reste du temps au CDI pour faire de la gestion.

J'ai commencé par réinstaller BCDI car avant le confinement, depuis quelques mois (novembre en fait) j'avais des messages d'erreur qui s'affichaient quand je faisais des prêts, ou quand j'enregistrais des livres. Cela ne me gênait pas forcément donc j'avais laissé le problème de côté. J'avais néanmoins envoyé un ticket d'alerte à la plateforme en février, mais je n'ai jamais eu de retour... Avec le confinement, j'avais installé la solution documentaire chez moi (hébergée par Canopé), et de retour au CDI, j'ai téléchargé de nouveau BCDI et là miracle plus de bugs ni ralentissements !

J'ai ensuite enregistré les 30 périodiques reçus pendant le confinement. J'ai aussi noté les titres des articles importants pour les transmettre aux collègues si jamais ils veulent utiliser des ressources pour plus tard.

J'ai enlevé l'exposition sur le droit des femmes, que j'avais installée juste avant le confinement, qui n'a donc pratiquement pas été vue, et seulement 5 élèves avaient répondu au quiz... : je remettrai cette expo l'an prochain !

A la maison, mon conjoint s'est occupé du travail des enfants, mais il a dû travailler quelques heures alors qu'il était en congé...

 

Mardi

Aujourd'hui, j'ai passé toute la journée seule au CDI. Que cela fait bizarre de ne pas être sollicitée toutes les 5 minutes par des "Madaaame, ça marche pas", "Madaaame, je peux prendre un livre sur la table là ?, "Maaaaadaaaaame, je peux emprunter un livre ?", et moi qui fait "chuuuut"....

J'ai travaillé en musique, quitte à être seule, autant le faire dans de meilleurs conditions.

J'ai enregistré des nouveautés et couverts des livres que je n'avais pas emporté à la maison pendant le confinement.

J'ai fait les statistiques de prêts. (autant de prêts effectués que l'an dernier malgré 2 mois et demi de prêts en moins !)

J'ai récupéré quelques emprunts.

J'ai fait un court CA (en visio) pour officialiser le protocole sanitaire mis en place dans l'établissement, déjà validé par la commission Hygiène et Sécurité.

Et aujourd'hui, j'aurais dû être en formation avec Petite Noisette, une formation qui a déjà été repoussée en raison des grèves de décembre... 

 

Mercredi

J'ai fait l'école à la maison pour mes garçons.

J'ai fait une promenade de 10 kms en vélo avec mon grand.

 

Jeudi

Jour férié. 

J'ai mis à jour mon compte Babelio avec toutes mes critiques littéraires postées ici. 

J'ai envoyé un mail aux élèves qui reviennent au collège et que j'aurais en info-doc pour leur dire de faire le dernier travail envoyé (histoire que tout le groupe soit au même niveau...) et pour leur rappeler de ramener les livres empruntés. 

 

Vendredi, Samedi, Dimanche

Grand week-end. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Petite Noisette 25/05/2020 13:57

Il faudrait moi aussi que je mette à jour mon compte Babelio !!