Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Le grand piano noir

Le grand piano noir

Le grand piano noir

Olivier Silloray

Bayard - 2008

Résumé : Caroline sait qu'elle peut devenir une grande pianiste. Hélas, elle doute de plus en plus de ses capacités. Trac insurmontable, trous de mémoires... Les échecs se succèdent. Au cours d'un stage d'été, au moment où la compétition lui semble plus féroce que jamais, et où elle songe à arrêter le piano, la jeune fille fait la connaissance de Jean-Charles, qui lui redonne confiance en elle.
Mais tout est-il réglé pour autant ? Nombreux sont les obstacles que Caroline doit encore surmonter avant de trouver son équilibre. Grâce à son obstination, à son talent, ainsi qu'au soutien de Jean-Charles, elle redécouvre enfin le bonheur de la musique.

Mon avis :

Un roman entièrement sur la musique et la pratique du piano. Les passages sur les techniques, les répétitions, les concerts, sont longs, très longs. Il faut je pense être du milieu pour apprécier ce roman à sa juste valeur. J'aime la musique mais je n'en pratique pas. Certes, on découvre cet univers difficile et un roman est aussi fait pour cela, mais je n'ai pas pris de plaisir lors cette lecture. Il y a néanmoins d'autres thèmes abordés, celui de la confiance en soi, de l'amitié et de l'amour. 

Ligne 7 / Son

Ligne 7 / Son

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Dans mon souvenir j'avais adoré mais effectivement je joue du piano donc ça a sûrement aidé...
Répondre
C
Oui j'ai lu ta critique sur ton blog !