Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Un grand jour de rien

Un grand jour de rien

Un grand jour de rien

Béatrice Alemagna
Albin Michel - 2016 

Résumé

Dans une maison de vacances, un garçon «  tue des martiens »… Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu’il sort, il part explorer la nature d’un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l’étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu’il voit ou imagine animée de regards et de signes, d’une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances…

Mon avis :

On croit qu'il ne se passe rien dans cette histoire, mais en fait, il se passe tout. Le jeune garçon profite du temps présent, de la nature, et de la joie d'être dehors. Un contraste avec notre société hyper-rapide et connectée.

Au niveau des illustrations, les couleurs son assez fades, dans les tons de gris-verts de la pluie, et de la nature. Mais le manteau du garçon ressort vivement ce qui met l'accent sur ce héros. 

Un album reposant, arrêtant le temps, nous permettant de nous ressourcer avec la nature. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article