Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La princesse et le pangolin

La princesse et le pangolin

La princesse et le pangolin

Marc Lambron

Edition des Equateurs - 2020

Résumé :

En plein désert, un géologue rencontre la princesse Greta qui débarque sur terre et lui dit d'un ton farouche et impérieux : "Dessine-moi une chauve-souris ! " La princesse Greta vit sur une minuscule planète, 100% bio où la ouche d'ozone est très pure. Mais des insectes menacent ses plants de quinoa et seule une chauve-souris peut les chasser de façon éco-responsable. Mais avant d'arriver sur terre, Greta a fait escale sur différents astéroïdes : l'astéroïde Charlie (Chaplin) l'astéroïde Ernesto (Guevara), l'astéroïde Frank (Sinatra), l'astéroïde, Karl (Marx), l'astéroïde Nelson(Mandela), l'astéroïde Janis (Joplin), l'astéroïde Albert (Einstein).
A chaque fois s'établit un échange piquant sur l'esprit d'enfance, le capitalisme, la révolution, la violence, le rock, la méchanceté des hommes, la nature. Jusqu'au jour où la princesse rencontre un pangolin, animal hautement philosophique, menacé par la race humaine, qui lui enseigne le langage du coeur et de l'amour.

Mon avis

Voici un conte philosophique, très court (moins de 100 pages), à la fois réflexif et drôle. Les dialogues entre l'adolescente et les différents protagonistes sont sidérants. L'écologie, la bêtise humaine, les discours engagés et politiques, l'amour aussi sont les thèmes abordés dans ce livre. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article