Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Lettres d'amour de 0 à 10 (roman)

Lettres d'amour de 0 à 10 (roman)

Lettres d'amour de 0 à 10

Susie Morgenstern

Ecole des Loisirs - 1996

Résumé :

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...

Mon avis : 

Une histoire tendre et émouvante, sur les enfants délaissés et abandonnés, sur la relation grands-parents/petits enfants et la recherche de ses origines. Un classique à lire et relire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Petite Noisette 10/02/2021 13:38

Je n'en ai aucun souvenir mais je l'avais lu quand j'étais collégienne, j'avais même gagné un prix pour un concours en rapport avec ce livre ! Tu m'as donné envie de le relire !!

CapOcapesDoc 10/02/2021 14:03

Mon post de demain est sur l'adaptation en bd c'est pour ça que j'ai relu le roman !