Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Jo Witek

Actes Sud Junior - 2021

Résumé :

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXIe siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?

Mon avis :

J'ai été bouleversé par ce roman poignant sur le thème du mariage arrangé et forcé. Le combat d'une jeune fille, sa révolte comme un plaidoyer... Un texte court de Jo Witek, percutant. On est emporté dans ce récit entre espoir, désillusion et force ! A travers les yeux de la jeune Efi, on essaie de comprendre. Un roman nécessaire à faire lire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je l'ai découvert au hasard à la médiathèque et ce roman m'a beaucoup touchée. Certes, la fin est un peu édulcorée. La réalité est souvent moins optimiste mais je suis consciente qu'on est obligés d'adoucir un peu, vu que ce livre est destiné en priorité à la jeunesse. Une belle lecture nécessaire pour que les jeunes réalisent ce que peuvent endurer les femmes aux quatre coins du monde.
Répondre