Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

L'Odyssée d'Hakim, tomes 1 à 3

L'Odyssée d'Hakim, tomes 1 à 3L'Odyssée d'Hakim, tomes 1 à 3
L'Odyssée d'Hakim, tomes 1 à 3L'Odyssée d'Hakim, tomes 1 à 3

L'Odyssée d'Hakim, tomes 1 à 3

Fabien Toulmé (Scénario, Dessin)

Delcourt

L'odyssée d'Hakim tome 1 - De la Syrie à la Turquie
2018

Résumé :

L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

L'odyssée d'Hakim tome 2 - De la Turquie à la Grèce
2019

Résumé :

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...

L'odyssée d'Hakim tome 3 - De la macédoine à la France
2020

Résumé :

En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie acclamée par la critique et basée sur l’histoire vraie d’un réfugié syrien. Hakim et son fils ont survécu à la Méditerranée : les voilà immigrés sur le territoire européen. Pour rejoindre la France, le tandem va affronter une nouvelle adversité faite de xénophobie et de rejet. Heureusement, il reste dans ce monde quelques inconnus solidaires prêts à tendre la main…


Mon avis :

Voici un formidable témoignage sur la situation très difficile et souvent inhumaine des migrants qui fuient la guerre ou la misère. Cette lecture nous fait nous questionner, nous interroger sur les conditions des migrants, les relations humaines, la politique des différents pays confrontés à l'accueil de migrants. A travers Hakim, on vit les doutes, les joies, les risques, les incertitudes, le courage de tous ces migrants.
C'est bouleversant, poignant. 
Une belle leçon de vie, à faire lire, à partager

Ligne 6 / Catégorie Voyage

Ligne 6 / Catégorie Voyage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gambadou 13/05/2021 17:43

Je viens de l'acheter pour le CDI, un beau budget mais je pense que ça vaut le coup