Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ma 26ème semaine au collège

Ma 26ème semaine au collège
Ma 26ème semaine au collège

Lundi

Reprise sur les chapeaux de roues, comme toutes les reprises !

J'ai assuré une heure d'info-doc avec les élèves d'Ulis : correction des évaluations sur le classement des romans et début du cours sur le classement des documentaires. 

J'ai accueilli une classe de 4ème pour des recherches en espagnol sur des célébrités hispanophones pour la semaine de la presse.

J'ai enlevé l'exposition sur la Semaine de la Presse (qui n'aura, comme l'an dernier, servit à rien..)

J'ai installé une exposition sur Thomas Pesquet et l'espace. 

J'ai lu Armstrong, l'extraordinaire voyage d'une souris sur la Lune, aux 5 élèves de la sieste contée, à l'extérieur.

J'ai assuré une heure d'info-doc avec les élèves de 6ème Segpa : correction des évaluations sur le classement des romans et début du cours sur le classement des documentaires. 

J'ai assuré une heure d'info-doc avec un autre groupe de 6ème : préparation de la tâche finale sur le projet Alimentation. Mais comme Internet et Pronote ne fonctionnait pas correctement, les élèves n'ont pas pu travailler correctement. 

J'ai rangé les livres qui étaient en quarantaine depuis le confinement.

 

Mardi

J'ai accueilli 14 élèves de permanence sur une heure.

J'ai enregistré quelques nouveautés que je n'avais pas emportées à la maison, puis je les ai équipées.

J'ai accueilli deux classes de 4ème pour des recherches en espagnol sur des célébrités hispanophones pour la semaine de la presse.

J'ai reçu et distribué les premiers specimens pour les collègues de discipline. 

J'ai animé le Club Babelio : rédaction de critiques littéraires et échanges de livres.

J'ai enregistré les périodiques reçus. 

J'ai assuré une heure d'info-doc avec un autre groupe de 6ème : préparation de la tâche finale sur le projet Alimentation.

J'ai accueilli les élèves de 4ème qui participent au Prix des Incos : résumés des livres à l'oral et distribution du dernier roman à lire. 

J'ai assisté à un conseil pédagogique portant sur divers points : organisation du DNB, organisation des journées de réunion de fin d'années, futurs projets...

 

Jeudi

J'ai accueilli une classe de 4ème pour des recherches en espagnol sur des célébrités hispanophones pour la semaine de la presse.

J'ai assuré une heure d'info-doc avec un autre groupe de 6ème : préparation de la tâche finale sur le projet Alimentation.

J'ai reçu de nouveaux specimens.

J'ai accueilli 10 + 9 élèves de permanence, sur 2 heures. 

J'ai accueilli les élèves de 6ème Segpa, pour une séance sur le Prix Nénuphar, et nous avons commencé à travailler sur Mona Lisa, ma vie avec Leonard : lecture et compréhension du texte, situation géographique et historique. 

J'ai mis en forme les quelques critiques reçues de la part des élèves, pour le prix en latin.

J'ai travaillé avec la coordo Ulis pour planifié le contenu et les créneaux des séances jusqu'à la fin de l'année. 

J'ai discuté avec la collègue de SVT à propos de notre projet alimentation : on va se caler un moment pour vraiment faire le point sur cette action, avec les points positifs et négatifs. 

 

Vendredi

J'ai mis en place les nouveautés pour cette fin d'année (j'arrête les prêts le 31 mai)

J'ai accueilli une classe de 4ème pour des recherches en espagnol sur des célébrités hispanophones pour la semaine de la presse.

J'ai accueilli les élèves latinistes pour le Prix Antiquité : finalisation des critiques littéraires, quiz et présentation d'une nouvelle activité (réalisation d'affiches sur les héros et dieux de la mythologie). J'ai mis en forme les dernières critiques et je les ai envoyées.

J'ai fait du rangement : livres en quarantaine de début de semaine, anciens journaux, documentaires mis de côté pour les séances de recherche.

J'ai assuré une heure d'info-doc avec un autre groupe de 6ème : préparation de la tâche finale sur le projet Alimentation.

J'ai calé une date de réunion avec la principale, pour "mon" conseil d'enseignement.

J'ai accueilli 10 élèves de permanence. 

J'ai corrigé quelques acrostiches que j'avais demandé à des élèves de 6ème pendant le distanciel. Certains ne m'ont rien rendu : "j'avais pas vu", "je l'ai oublié", "j'ai pas eu le temps".... Alors que certains ont fait de supers textes. 

J'ai effectué 39 prêts cette semaine. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article